CULTURE

Episode 12-Walk on the wild side avec Charles Carmignac – A la découverte de l’île intérieure

Cette semaine je reçois Charles Carmignac, directeur de la Fondation Carmignac, entrepreneur, musicien et membre du groupe Moriarty.  Cet épisode a été enregistré un après-midi de juin, un jour où le bruissement doux du mistral avait décidé de s’inviter discrètement au micro. Pourtant mon invité ne manque ni de souffle ni d’inspiration, et abrités sous…

Read More

Episode 11-Monique Ribis: co fondatrice de Lire à Porquerolles, autrice de contes et histoires pour enfants

« Ce sentiment de liberté, d’exode, dès qu’on arrive sur l’île. On quitte quelque chose de pesant, on se sent coupé d’une certaine folie de vivre, c’est libérateur. Porquerolles, c’est un ailleurs qui fait du bien » Habitants intermittents de l’île entre 2000 et 2005, Monique et son mari Michel se sont installés à Porquerolles à l’année…

Read More

Hors-série 4: une respiration sonore pour s’évader en ces temps de déconfinement

Vous vous souvenez de l’échappée sonore et sensorielle que je vous avais proposé dans un précédent épisode ? cette promenade à travers les saisons sur les chemins fous de Porquerolles ?  Vous êtes nombreux à l’avoir apprécié et comme je crois que nous sommes quelques uns en ce moment à avoir furieusement besoin de nature…

Read More

Épisode 9: Frank Cassenti, fondateur de Jazz à Porquerolles : j’appelle à convoquer « les états généreux de la culture »

Cette semaine je reçois Frank Cassenti cinéaste, metteur en scène, musicien et fondateur de Jazz à Porquerolles. Cet entretien a été enregistré le 10 mai, veille du déconfinement, quelques jours après son annonce,  « la tristesse dans l’âme », écrivait-il aux festivaliers, de l’annulation de la 19ème édition de ce festival de musique du monde…

Read More

Hors-série 3 – « Bonheur fané » de François Carrassan – Une respiration sonore et sensorielle

Pour ceux qui suivent le podcast depuis un moment, vous savez mon amour pour le livre de photos de Bernard Pesce «Les années douces». Ce livre est non seulement d’une immense poésie, mais il contient plusieurs textes sublimes que je lis et relis surtout quand je suis en manque de l’île. Je vous proposais il…

Read More

#FragÎLE-LIEN, Lucille, auteure et scénariste – Quand le réel dépasse la fiction

Le milieu de la culture est frappé de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus. Fermeture des musées, salles de spectacles, cinéma, théâtres et autres équipements culturels. Alors oui on ne compte plus les propositions de visites virtuelles de musées sur les réseaux sociaux, de concerts ou de films en streaming. La culture se…

Read More

Hors-série 2: non seulement Porquerolles, mais tout porquerollais est une île

Vous avez aimé la lecture du texte d’Eric Nanni que je vous ai proposé la semaine denière? Celui d’aujourd’hui est extrait du même ouvrage, Les années douces de Bernard Pesce. Il s’intitule « Non seulement Porquerolles mais tout porquerollais est une île ». Il s’agit d’un dialogue entre Léo, jeune garçon de 10 ans et sa grand-mère…

Read More

Hors-série 1: une respiration sonore pour s’évader en ces temps de confinement

En cette période étrange que nous vivons tous, j’ai eu envie de vous proposer, en plus des témoignages de Porquerollais, une expérience auditive, une sorte d’échappée sonore. Un moment de calme de moins de 7 minutes, à l’écoute d’un texte sur Porquerolles, une parenthèse littéraire, un peu comme une respiration. Ce texte poétique et sensible,…

Read More

Épisode 6: Bernard Pesce – De la photographie de mode à la photographie d’auteur, ou comment se forge le regard au contact de l’île

« De 15 à 20 ans, je suis resté à errer à Porquerolles[…] L’été je donnais un coup de main à mes parents. L’hiver, je marchais la nuit dans les bois, je faisais de la photo, je tripatouillais dans les révélateurs, les fixateurs… J’ai fait beaucoup de photos d’arbres » Fils d’immigrés italiens arrivés en 1913 à…

Read More

Episode 4: Jimmy Bardy – L’immuable douceur de vivre au paradis

« Je ne savais pas que Porquerolles était une île […] Je suis arrivé ici et j’ai tout de suite pensé : c’est magnifique ! J’ai marché pendant 3 jours. J’ai fait le tour de l’île, et je me suis dit, alors même que je ne connaissais personne encore sur l’île : c’est ici que…

Read More

Episode 3: Sabine Chautard – L’art de jouer cartes sur table

« Vivre à Porquerolles, c’est vivre dans un grand jardin tout en ayant l’impression que c’est TON jardin, c’est avoir une grande famille qui n’est pas à proprement parler ta famille. Tu te sens bien chez toi, même si ce n’est pas chez toi » Aquarelle extraite du carnet de mouillages des îles d’or Pénétrer dans l’Atelier…

Read More

Episode 2: Michel Ribis – Le Moulin du Bonheur

Michel, découvreur du moulin, amoureux de la mer et du vent « Voir qu’un bâtiment pouvait utiliser la force du vent, ça m’a passionné! »

Read More

Episode 1: Maxime Prodromidès – Plongée dans l’Histoire et l’avenir de l’île

Une vision optimiste qui cherche à réconcilier Nature et Culture plutôt qu’à les affronter « Je ressens la nécessité de faire partie de ceux qui assurent une continuité dans le destin de Porquerolles.» Après de nombreuses années à la présidence du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) du Parc National de Port-Cros, Maxime Prodromidès continue…

Read More