ECONOMIE

Épisode 60 – Robert Charraix, une lignée de commerçants au Levant

« Grandir sur une île, ça nous apporte une philosophie de l’être humain, ça nous permet de savoir que ce que nous apporte le monde moderne n’est pas toujours la bonne chose. Il faut s’appuyer sur la nature et sur l’environnement » Robert est né en 1939. Bien qu’originaire de Marseille où il passe sa première année,…

Ecouter le podcast

Épisode 59 – Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles : un rien l’habille (Partie 2/2)

« Je ne vois pas comment à terme cette île ne pourrait pas redevenir, dans sa totalité, le paradis originel qu’elle a été, il y a un siècle. J’ai cette extraordinaire intuition que ça se fera ! même si j’ai totalement conscience que la partie militaire l’a énormément protégée » Directeur de la Villa Noailles…

Ecouter le podcast

Épisode 58 – Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles : un rien l’habille (Partie 1/2)

« Je ne me suis jamais senti artiste […] Je sais maintenant que c’est le plaisir du partage, de la découverte, de l’aide apportée aux artistes et au public qui m’animent » Directeur de la Villa Noailles depuis 2003, fondateur du prestigieux Festival international de la mode et de la photographie de Hyères, créateur du…

Ecouter le podcast

Épisode 57 – Brigite Gelman, vision et sensations du Levant

« La nudité, c’est une question de présence à soi, aux sensations. Dans notre monde moderne, on est coupés de nos sensations corporelles. Le naturisme permet de se reconnecter à soi, à cette grande intensité du moment présent » Originaire de Toulon, Brigite a découvert l’île du Levant il y a 25 ans en vacances avec son…

Ecouter le podcast

Épisode 56 – Christophe et Brigitte Chevallier – De la navigation au long cours à la pêche au Levant

« Quand vous naviguez, vous avez un sentiment de liberté quand vous quittez le port. Vous laissez derrière vous les histoires (…) Sur les îles c’est pareil, quand la dernière navette est partie, on souffle. Ça, vous ne pouvez pas l’expliquer aux gens. » Christophe et Brigitte sont tous les 2 originaires de la région, Brigitte de…

Ecouter le podcast

Épisode 55 – Frédéric Capoulade, Adjoint spécial – Archivages et cétacés

« Je pense que ce qui a séduit mes parents ici, c’est la liberté totale, une rusticité tout à fait originale, pas d’électricité, pas de voiture, la marche, la nage, la plongée, la pêche…Un environnement bienveillant et calme. » Frédéric est né à Forcalquier en 1950. Il a grandi au Maroc entre Tanger et Casablanca où…

Ecouter le podcast

Épisode 54 – Michel Guinard – Au bazar, rien n’est rare

« Cette île a quelque chose de très spirituel. Il y a un sens à la vie pour moi ici. La nature est belle, généreuse, rude parfois. C’est un endroit où l’on a envie de prier, pour certains de méditer… Pour moi, c’est une preuve de l’existence de Dieu. » Michel est propriétaire du Bazar…

Ecouter le podcast

Épisode 53 – Naomi Gergaud – Le Levant au cœur et au corps

« « Ici, c’est chez moi, c’est chez nous » cette devise de ma maman résume bien ma vision de l’insularité. C’est cet endroit où l’on se sent à la fois coupé du monde, un lieu réconfortant et protecteur, le meilleur endroit au monde où il est possible de se trouver, pour nous, du moins » La famille de…

Ecouter le podcast

Épisode 49 – Les mille et une vies de Cathy Bassignana

« Je pense que l’on s’adapte partout. Dès l’instant où tu as une vie intérieure riche, des hobbies, des passions, tu peux vivre en ville ou à la campagne. » Jeune étudiante, le bac en poche, Cathy découvre Porquerolles en 1988, pour faire une saison à l’IGESA afin de financer ses études en histoire de l’art et…

Ecouter le podcast

Épisode 44 – François Carrassan – Vision des îles et entreprise de désillusion

« Il y a une illusion à mettre en relation l’insularité et l’intériorité. Ça n’a aucun rapport. Ça n’enlève rien à la vérité de l’île, ou aux effets d’une île comme Port-Cros qui peut susciter la réflexion ou la méditation. Je ne crois pas non plus à l’île comme source d’inspiration. Si vous n’avez rien…

Ecouter le podcast

Épisode 40 – Alain Pegliasco – Homme de la mer et des îles

 » Ça a été une époque merveilleuse. J’ai travaillé comme un dingue mais ça s’est fait tout seul. Je n’entendais parler que d’une chose : les moteurs. A 18 ans c’est moi qui faisais la totalité des réparations et des entretiens la nuit. C’était une grande fierté. 17 années de bonheur.  » Alain Pegliasco est…

Ecouter le podcast

Épisode 39 – Jean-Claude Ferri – Contemplatif et dernier pêcheur de Port-Cros

« Cette paix, elle vous enveloppe complètement. A Port-Cros, vous sentez que vous faites partie de la nature. Par contre ça se mérite. Si vous n’êtes pas bien avec vous-même, ce n’est pas à Port-Cros qu’il faut venir. » Jean-Claude est un enfant de l’île. Ses parents se sont rencontrés en 1928. Son père Marius…

Ecouter le podcast

Épisode 37 – Stéphane Anger – Port-Cros, terre de liberté

« L’esprit de l’île c’est la beauté, c’est la liberté, c’est un vaisseau sur l’eau, majestueux, que l’on veut voir avec ses voiles grandes ouvertes » Stéphane est le propriétaire du restaurant LE SUN et du club de plongée de Port-Cros. Né en 1956, il est le benjamin d’une fratrie de 4 enfants. Son grand-père paternel, Maître…

Ecouter le podcast

Épisode 28 – Damien Elessa – Mille et une saisons

Originaire de Nantes, Damien est arrivé à Porquerolles en 1988 après son service militaire pour y faire une saison en tant que serveur au restaurant La Grillade, connu aujourd’hui sous le nom de la Calanque. D’autres saisons ont suivi dans de nombreux établissements de l’île. Damien nous raconte son parcours de saisonnier à Porquerolles de…

Ecouter le podcast

Épisode 27- Stéphanie Cooper – L’histoire du Domaine Perzinsky, 30 ans de vie sur l’île

« Ce domaine a été une aventure. Tout notre temps et notre énergie sont allés dedans (…) C’est toute notre vie de couple, 30 années, à Porquerolles avec le Domaine. Ça a été la chose la plus importante dans notre vie avant l’arrivée des enfants, et même après…les enfants peuvent le dire, le Domaine passait souvent…

Ecouter le podcast

Épisode 23 – Lise Lambert – Il est 6h, Porquerolles s’éveille

« Cette lumière quand j’ouvre le restaurant…On a la chance d’avoir une petite terrasse avec vue sur le port. J’ai l’impression que les bateaux rentrent dans le restaurant, il y a une lumière merveilleuse, différente chaque matin. C’est mon moment de plénitude » Originaire de Rognac, près de Marseille, où elle a grandi, Lise part étudier 4…

Ecouter le podcast

Épisode 22 – Éric Rossi -Tout commence par le récit incroyable d’une jeune femme suisse en 1874

« L’insularité, le fait d’être cerné d’eau, d’être éloigné des autres, le fait d’être isolé fait que le petit groupe se sent un peu obligé d’être cohérent. Un peu comme une famille, s’il y a du mauvais temps, on a tendance à se mettre les uns contre les autres pour avoir chaud. J’ai l’impression que socialement,…

Ecouter le podcast

Episode 21 – Claudine Richet Paquin – Une île à la croisée des chemins : entre héritage familial, contemplation du présent, et enjeux d’avenir

Évoquant la transmission de François-Joseph Fournier à sa fille aînée Monita: « C’était sa fille aînée (…) Maman était très curieuse, il l’a vraiment formée, ça l’a façonnée (…) Il se passionnait pour son éducation, lui a donné l’esprit d’entreprise  (…) Il faisait des récits aussi (…) il avait ce sens de l’aventure pour la postérité ;…

Ecouter le podcast

Episode 20 – Kassandra de Veylder, de la criminologie à la bière porquerollaise

« On n’a pas forcément de points communs (…) mais on est nés ensemble, on est comme des frères et sœurs… ça marque une enfance, ça marque une vie. Je rêve que mes enfants aillent à l’école à Porquerolles. C’est vraiment pour ça que je suis revenue ici. On veut évoluer ici, y faire grandir notre…

Ecouter le podcast

Episode 19 – France Basdevant-Agid, 65 années de villégiature à Porquerolles (de 1955 à nos jours)

« Je me suis sentie adoptée par les porquerollais en faisant partie de leur monde. J’essayais de prendre un accent parce qu’ils me disaient « tu parles pointu ». Je voulais vraiment être porquerollaise. Je sens mes racines ici » France découvre Porquerolles pour la première fois en 1955 alors qu’elle a 13 ans avec ses frères et ses…

Ecouter le podcast