ENVIRONNEMENT

Épisode 47 – Francis Dorr – Port-Cros, l’île de l’éternel retour

« A Port-Cros, on est comme sur un navire, on a besoin de la cohésion de tous les habitants. En cas de coup dur on sait que l’on peut compter les uns sur les autres quelles que soient nos divergences. Ce qui nous réunit tous c’est l’amour de l’île. » Francis a été Chef de…

Read More

Épisode 44 – François Carrassan – Vision des îles et entreprise de désillusion

« Il y a une illusion à mettre en relation l’insularité et l’intériorité. Ça n’a aucun rapport. Ça n’enlève rien à la vérité de l’île, ou aux effets d’une île comme Port-Cros qui peut susciter la réflexion ou la méditation. Je ne crois pas non plus à l’île comme source d’inspiration. Si vous n’avez rien…

Read More

7- Once upon an island – Saint Honorat, l’île monastère: comment concilier vocation monastique et attractivité touristique?

St Honorat, l’île monastère (France) : comment concilier vocation monastique et attractivité touristique? Située dans le sud de la France, dans le département des Alpes Maritimes, l’’île de St Honorat appartient à l’Archipel des Iles de Lerins. Joyau de la baie de Cannes avec sa proche voisine l’île Ste Marguerite, elle s’en distingue par sa…

Read More

5- Once upon an island – Porquerolles, Tourisme de masse et hyper fréquentation sont-ils compatibles avec le caractère exceptionnel du site ?

Porquerolles (France) : Tourisme de masse et hyper fréquentation estivale sont-ils compatibles avec le caractère unique et exceptionnel du site ? Située dans le sud de la France, dans le département du Var, au large de la presqu’ile de Giens, l’’île de Porquerolles est la plus grande des 3 îles d’Hyères. Réputée pour ses plages…

Read More

Épisode 39 – Jean-Claude Ferri – Contemplatif et dernier pêcheur de Port-Cros

« Cette paix, elle vous enveloppe complètement. A Port-Cros, vous sentez que vous faites partie de la nature. Par contre ça se mérite. Si vous n’êtes pas bien avec vous-même, ce n’est pas à Port-Cros qu’il faut venir. » Jean-Claude est un enfant de l’île. Ses parents se sont rencontrés en 1928. Son père Marius…

Read More

Épisode 36 – Edith et Marc Frilet – Restaurer le fort du petit Langoustier, le projet d’une vie

 » Ce que Porquerolles doit transmettre, c’est cette formidable valeur du patrimoine historique bâti de l’île, et la façon dont les générations futures vont réussir à faire vivre cette histoire dans un cadre ancré dans le développement durable. » Le Fort du Petit Langoustier est l’un des derniers forts militaires en mer de Méditerranée, bâti par…

Read More

Épisode 33 – Janine Seemuller – Lumière sur Port-Cros

« Il faut arriver très humble à Port-Cros. Aucun poème, aucun livre n’apportera autant que d’aller rêver sur les chemins de Port-Cros avec ce que l’on est. Si on en n’est pas capable, c’est qu’on ne mérite pas Port-Cros. » Je vous propose cette semaine de poursuivre votre découverte de Port Cros. Plus sauvage, plus mystérieuse, plus…

Read More

Épisode 32 – Pierre Buffet – Port-Cros, L’Esprit de l’île

« Port-Cros est une île au caractère insulaire marqué. On sent très bien que c’est la nature qui commande et pas l’homme.  Au delà d’une certaine distance, les gens sentent vraiment qu’ils changent de territoire, et ils ressentent, au delà de la solitude, un climat humain et naturel différent. Il y a l’effort maritime, et d’abord…

Read More

Épisode 31 – Ivrith Valli – Énergie solaire

« La voile, pour moi, c’est un sentiment de liberté, de plénitude et de plaisir. C’est la fusion avec les éléments, dont tu te rends compte qu’ils sont plus forts que toi (…) Je veux transmettre la voile, traverser le monde en bateau un jour, je sais que je suis faite pour ça. » Solaire, c’est le…

Read More

Épisode 30 – Philippe Lentz – Prise de température avec le médecin de Porquerolles

« L’île peut présenter un tableau idyllique quand on vient de l’extérieur. Mais il ne s’y trouve pas non plus l’équilibre que l’on recherche tous » L’année dernière à la même époque, je recevais le docteur Philippe Lentz pour qu’il nous partage sa vision du confinement et de la situation sanitaire sur l’île. Quelques mois avant le…

Read More

Épisode 26 – Charlotte Mazella – Souvenirs d’une île idéale

« On s’asseyait dehors, chacun venait, bavardait, parfois on riait aux éclats en se racontant des tas d’histoires. Les gens étaient très soudés. C’était merveilleux… » Originaire de Flayosc près de Draguignan dans le Haut-Var, Charlotte découvre Porquerolles en 1952 à l’âge de 19 ans. Elle est embauchée comme serveuse à l’Arche, une institution sur l’île, tenue…

Read More

Épisode 25 – Michel Metaireau – Peinture à l'(hu)île

« Contempler dès le matin le soleil se lever. C’était comme une victoire, une joie, un épanouissement, au fond de moi. Regarder l’eau, l’horizon, ça a été toute mon enfance, ma jeunesse ».   Fils de médecin, Michel a grandi à l’Almanarre puis sur la presqu’île de Giens. Amoureux de nature, il en dessine très tôt les…

Read More

Épisode 24 – Jeanne Biras – Fenêtre sur port

« C’est un monde qui se réduit quand on vit ici, mais qui se densifie en même temps. Il se réduit dans le nombre de sollicitations, de stimuli extérieurs, mais il se densifie dans l’intensité, dans la puissance sensorielle de tout ce qui est proposé » Jeanne a fait carrière dans le cinéma. Après des études à…

Read More

Épisode 23 – Lise Lambert – Il est 6h, Porquerolles s’éveille

« Cette lumière quand j’ouvre le restaurant…On a la chance d’avoir une petite terrasse avec vue sur le port. J’ai l’impression que les bateaux rentrent dans le restaurant, il y a une lumière merveilleuse, différente chaque matin. C’est mon moment de plénitude » Originaire de Rognac, près de Marseille, où elle a grandi, Lise part étudier 4…

Read More

Episode 20 – Kassandra de Veylder, de la criminologie à la bière porquerollaise

« On n’a pas forcément de points communs (…) mais on est nés ensemble, on est comme des frères et sœurs… ça marque une enfance, ça marque une vie. Je rêve que mes enfants aillent à l’école à Porquerolles. C’est vraiment pour ça que je suis revenue ici. On veut évoluer ici, y faire grandir notre…

Read More

Épisode 18-Marie-Joséphine de Clercq – l’insularité choisie

« Une île quand on l’aborde en bateau, c’est très particulier, on l’aperçoit au loin, on l’espère, parfois on n’y arrive pas parce que le vent n’est pas favorable. » La première rencontre de Marie-Joséphine avec Porquerolles remonte à 1983.  Ils accostent sur l’île avec son mari en bateau durant une belle journée d’octobre. Marie-Joséphine est immédiatement…

Read More

Episode 17 – Elodie Dewaële-Verma : l’Inde, source d’une aventure entrepreneuriale à Porquerolles

Nous nous retrouvons avec Elodie au « Pineapple Express Porquerolles », le nouveau bar à jus, frais et vitaminé, du Restaurant L’Escale. Véritable concept store, dans la mouvance du « Healthy food » tout droit venu de Californie, l’endroit a été en partie relooké par l’agence de graphisme et communication, « Design Insulaire » qu’Elodie et son mari Aakash ont créée…

Read More

Episode 15 – Adèle Le Ber, de la Villa Sainte Anne au Mas du Langoustier

« On avait vraiment une culture de la nature, de l’échange et du partage qui , à mon sens, a pas mal disparu » Arrière-petite-fille de François Joseph Fournier, Adèle est née et a grandi à Porquerolles. Après plusieurs saisons sur l’île, en restauration, location de vélo ou dans le yachting, elle postule pour intégrer l’école hôtelière…

Read More

Episode 14-Promenade sur les chemins fous de Porquerolles en compagnie d’Eric Nanni

« Je suis arrivé sur le port, et là je me suis senti un homme pour la première fois, et en même temps tout petit. Je ne m’étais jamais senti aussi libre de ma vie. C’est peut-être ce qu’ont pu ressentir les conquistadors à l’époque. » Dans cet épisode je reçois Eric Nanni, installé à Porquerolles depuis…

Read More

Episode 12-Walk on the wild side avec Charles Carmignac – A la découverte de l’île intérieure

Cette semaine je reçois Charles Carmignac, directeur de la Fondation Carmignac, entrepreneur, musicien et membre du groupe Moriarty.  Cet épisode a été enregistré un après-midi de juin, un jour où le bruissement doux du mistral avait décidé de s’inviter discrètement au micro. Pourtant mon invité ne manque ni de souffle ni d’inspiration, et abrités sous…

Read More