HISTOIRE

Épisode 39 – Jean-Claude Ferri – Contemplatif et dernier pêcheur de Port-Cros

« Cette paix, elle vous enveloppe complètement. A Port-Cros, vous sentez que vous faites partie de la nature. Par contre ça se mérite. Si vous n’êtes pas bien avec vous-même, ce n’est pas à Port-Cros qu’il faut venir. » Jean-Claude est un enfant de l’île. Ses parents se sont rencontrés en 1928. Son père Marius…

Read More

Épisode 38 – Claire Paulhan – Éditrice, dans les pas de son grand-père, Jean Paulhan, à Port-Cros

« Pour moi Pierre (Buffet), c’est la pierre angulaire, la clé de voûte de l’île, il fallait vraiment recueillir sa mémoire. Il est au croisement de toutes les routes, de toutes les voix, de toutes les familles de Port-Cros  et en plus il a une vision prospective. » Claire Paulhan est éditrice, spécialisée dans la littérature…

Read More

Épisode 37 – Stéphane Anger – Port-Cros, terre de liberté

« L’esprit de l’île c’est la beauté, c’est la liberté, c’est un vaisseau sur l’eau, majestueux, que l’on veut voir avec ses voiles grandes ouvertes » Stéphane est le propriétaire du restaurant LE SUN et du club de plongée de Port-Cros. Né en 1956, il est le benjamin d’une fratrie de 4 enfants. Son grand-père paternel, Maître…

Read More

Épisode 36 – Edith et Marc Frilet – Restaurer le fort du petit Langoustier, le projet d’une vie

 » Ce que Porquerolles doit transmettre, c’est cette formidable valeur du patrimoine historique bâti de l’île, et la façon dont les générations futures vont réussir à faire vivre cette histoire dans un cadre ancré dans le développement durable. » Le Fort du Petit Langoustier est l’un des derniers forts militaires en mer de Méditerranée, bâti par…

Read More

Épisode 35 – Danielle Ferri – Institutrice pendant 14 ans à Port-Cros

« On ne vient pas se réfugier à Port-Cros quand on a un malheur. L’île est plutôt révélatrice que consolatrice. Les gens fragiles ne peuvent pas vivre sur cette île. » Danielle est une enfant de Port-Cros. Ses parents s’y sont rencontrés en 1928. Son père Marius travaille alors comme steward pour la compagnie de…

Read More

Épisode 34 – Jean-Claude Silbermann – « Être surréaliste, c’est être »

« Ici plus qu’ailleurs, je suis parfois saisi d’une sorte de grand embrasement devant la splendeur de la nature.  Ça me met en colère parce que la nature, il nous faut la combattre, nous autres artistes. La beauté naturelle est l’ennemie de la beauté artistique » Jean-Claude Silbermann est né en 1935 à Boulogne-Billancourt dans une…

Read More

Épisode 32 – Pierre Buffet – Port-Cros, L’Esprit de l’île

« Port-Cros est une île au caractère insulaire marqué. On sent très bien que c’est la nature qui commande et pas l’homme.  Au delà d’une certaine distance, les gens sentent vraiment qu’ils changent de territoire, et ils ressentent, au delà de la solitude, un climat humain et naturel différent. Il y a l’effort maritime, et d’abord…

Read More

#Book Club Fragîle 3: Porquerolles une île en cadeau de mariage- Lelia Le Ber

Pour aller encore plus loin dans votre découverte de Porquerolles je vous propose ces prochaines semaines, en plus des invités du podcast, une petite série littéraire, le Book club Fragîle ! Romans, témoignages, récits historiques, livres de photos, albums jeunesse, l’île a inspiré de nombreux ouvrages. J’avais envie de vous partager les livres qui m’ont…

Read More

# Book Club Fragîle 1 : Rue du phare, ainsi vivait-on à Porquerolles – Alphonse Canessa

Pour aller encore plus loin dans votre découverte de Porquerolles, je vous propose ces prochaines semaines, en plus des invités du podcast, une petite série littéraire, le Book club Fragîle ! Romans, témoignages, récits historiques, livres de photos, albums jeunesse, l’île a inspiré de nombreux ouvrages. J’avais envie de vous partager les livres qui m’ont…

Read More

Épisode 30 – Philippe Lentz – Prise de température avec le médecin de Porquerolles

« L’île peut présenter un tableau idyllique quand on vient de l’extérieur. Mais il ne s’y trouve pas non plus l’équilibre que l’on recherche tous » L’année dernière à la même époque, je recevais le docteur Philippe Lentz pour qu’il nous partage sa vision du confinement et de la situation sanitaire sur l’île. Quelques mois avant le…

Read More

Épisode 29 – Clémence Rochefort – Son livre hommage à son père Jean Rochefort, son lien à Porquerolles

« Porquerolles une île préservée, sereine, sans voiture qui apprenait à chacun à profiter du moment présent. Un endroit où nous aimions mêler les générations » Extrait du livre Papa (Plon), Hommage à son père Jean Rochefort Clémence est comédienne. Elle a publié en septembre dernier un livre intitulé « Papa » paru chez Plon, un vibrant…

Read More

Épisode 27- Stéphanie Cooper – L’histoire du Domaine Perzinsky, 30 ans de vie sur l’île

« Ce domaine a été une aventure. Tout notre temps et notre énergie sont allés dedans (…) C’est toute notre vie de couple, 30 années, à Porquerolles avec le Domaine. Ça a été la chose la plus importante dans notre vie avant l’arrivée des enfants, et même après…les enfants peuvent le dire, le Domaine passait souvent…

Read More

Épisode 26 – Charlotte Mazella – Souvenirs d’une île idéale

« On s’asseyait dehors, chacun venait, bavardait, parfois on riait aux éclats en se racontant des tas d’histoires. Les gens étaient très soudés. C’était merveilleux… » Originaire de Flayosc près de Draguignan dans le Haut-Var, Charlotte découvre Porquerolles en 1952 à l’âge de 19 ans. Elle est embauchée comme serveuse à l’Arche, une institution sur l’île, tenue…

Read More

Épisode 24 – Jeanne Biras – Fenêtre sur port

« C’est un monde qui se réduit quand on vit ici, mais qui se densifie en même temps. Il se réduit dans le nombre de sollicitations, de stimuli extérieurs, mais il se densifie dans l’intensité, dans la puissance sensorielle de tout ce qui est proposé » Jeanne a fait carrière dans le cinéma. Après des études à…

Read More

Épisode 22 – Éric Rossi -Tout commence par le récit incroyable d’une jeune femme suisse en 1874

« L’insularité, le fait d’être cerné d’eau, d’être éloigné des autres, le fait d’être isolé fait que le petit groupe se sent un peu obligé d’être cohérent. Un peu comme une famille, s’il y a du mauvais temps, on a tendance à se mettre les uns contre les autres pour avoir chaud. J’ai l’impression que socialement,…

Read More

Episode 21 – Claudine Richet Paquin – Une île à la croisée des chemins : entre héritage familial, contemplation du présent, et enjeux d’avenir

Évoquant la transmission de François-Joseph Fournier à sa fille aînée Monita: « C’était sa fille aînée (…) Maman était très curieuse, il l’a vraiment formée, ça l’a façonnée (…) Il se passionnait pour son éducation, lui a donné l’esprit d’entreprise  (…) Il faisait des récits aussi (…) il avait ce sens de l’aventure pour la postérité ;…

Read More

Episode 19 – France Basdevant-Agid, 65 années de villégiature à Porquerolles (de 1955 à nos jours)

« Je me suis sentie adoptée par les porquerollais en faisant partie de leur monde. J’essayais de prendre un accent parce qu’ils me disaient « tu parles pointu ». Je voulais vraiment être porquerollaise. Je sens mes racines ici » France découvre Porquerolles pour la première fois en 1955 alors qu’elle a 13 ans avec ses frères et ses…

Read More

Episode 16 – Marie-Rose Gloannec – Partir et revenir à Porquerolles, une vie en mouvement de 1938 à aujourd’hui

«Le soir quand on avait fini de souper, tout le monde allait faire un tour sur le port. Et quand on remontait, on s’asseyait tous sur les bancs. On n’attendait rien, mais enfin on était là…» Petite fille d’immigrés italiens arrivés à Porquerolles à la fin du 19ème siècle de l’île de Ponza, Marie-Rose est…

Read More

Episode 15 – Adèle Le Ber, de la Villa Sainte Anne au Mas du Langoustier

« On avait vraiment une culture de la nature, de l’échange et du partage qui , à mon sens, a pas mal disparu » Arrière-petite-fille de François Joseph Fournier, Adèle est née et a grandi à Porquerolles. Après plusieurs saisons sur l’île, en restauration, location de vélo ou dans le yachting, elle postule pour intégrer l’école hôtelière…

Read More

Episode 14-Promenade sur les chemins fous de Porquerolles en compagnie d’Eric Nanni

« Je suis arrivé sur le port, et là je me suis senti un homme pour la première fois, et en même temps tout petit. Je ne m’étais jamais senti aussi libre de ma vie. C’est peut-être ce qu’ont pu ressentir les conquistadors à l’époque. » Dans cet épisode je reçois Eric Nanni, installé à Porquerolles depuis…

Read More