HISTOIRE

Episode 16 – Marie-Rose Gloannec – Partir et revenir à Porquerolles, une vie en mouvement de 1938 à aujourd’hui

«Le soir quand on avait fini de souper, tout le monde allait faire un tour sur le port. Et quand on remontait, on s’asseyait tous sur les bancs. On n’attendait rien, mais enfin on était là…» Petite fille d’immigrés italiens arrivés à Porquerolles à la fin du 19ème siècle de l’île de Ponza, Marie-Rose est…

Read More

Episode 15 – Adèle Le Ber, de la Villa Sainte Anne au Mas du Langoustier

« On avait vraiment une culture de la nature, de l’échange et du partage qui , à mon sens, a pas mal disparu » Arrière-petite-fille de François Joseph Fournier, Adèle est née et a grandi à Porquerolles. Après plusieurs saisons sur l’île, en restauration, location de vélo ou dans le yachting, elle postule pour intégrer l’école hôtelière…

Read More

Episode 14-Promenade sur les chemins fous de Porquerolles en compagnie d’Eric Nanni

« Je suis arrivé sur le port, et là je me suis senti un homme pour la première fois, et en même temps tout petit. Je ne m’étais jamais senti aussi libre de ma vie. C’est peut-être ce qu’ont pu ressentir les conquistadors à l’époque. » Dans cet épisode je reçois Eric Nanni, installé à Porquerolles depuis…

Read More

Episode 12-Walk on the wild side avec Charles Carmignac – A la découverte de l’île intérieure

Cette semaine je reçois Charles Carmignac, directeur de la Fondation Carmignac, entrepreneur, musicien et membre du groupe Moriarty.  Cet épisode a été enregistré un après-midi de juin, un jour où le bruissement doux du mistral avait décidé de s’inviter discrètement au micro. Pourtant mon invité ne manque ni de souffle ni d’inspiration, et abrités sous…

Read More

Épisode 8: Roselyne Campoy: 40 années au service des enfants de Porquerolles et un amour profond pour l’île

« A l’Oustau de Diéu, on allait faire de la luge sur les aiguilles de pins… C’était quelque chose de fantastique» Née à Oran, Roselyne est arrivée à Porquerolles à l’âge de 5 ans avec ses parents. Elle a travaillé pendant près de 40 ans à la crèche de Porquerolles dont elle est actuellement retraitée. Roselyne…

Read More

Épisode 6: Bernard Pesce – De la photographie de mode à la photographie d’auteur, ou comment se forge le regard au contact de l’île

« De 15 à 20 ans, je suis resté à errer à Porquerolles[…] L’été je donnais un coup de main à mes parents. L’hiver, je marchais la nuit dans les bois, je faisais de la photo, je tripatouillais dans les révélateurs, les fixateurs… J’ai fait beaucoup de photos d’arbres » Fils d’immigrés italiens arrivés en 1913 à…

Read More

Episode 1: Maxime Prodromidès – Plongée dans l’Histoire et l’avenir de l’île

Une vision optimiste qui cherche à réconcilier Nature et Culture plutôt qu’à les affronter « Je ressens la nécessité de faire partie de ceux qui assurent une continuité dans le destin de Porquerolles.» Après de nombreuses années à la présidence du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) du Parc National de Port-Cros, Maxime Prodromidès continue…

Read More