HISTOIRE

Épisode 70 – Myriam Bessoudo – L’hôtel Gaëtan, une pension de famille dans le vent

« On est très attachés au côté très nature, authentique, du lieu. J’ai toujours dans l’idée qu’il ne faut pas perturber le décor. On est là pour s’y insérer au maximum. » La famille de Myriam est installée sur l’île du Levant depuis 1954. C’est son grand-père, Gaëtan, qui tient un magasin de retouches pour…

Ecouter le podcast

Épisode 69 – Claude Poirier, doyen du Levant : faire ses armes dans une île naturiste

« La vie insulaire, ça vous aspire et ça vous inspire… » Originaire de Montreuil, Claude est né en 1932 et a grandi en région parisienne. Il embrasse une carrière militaire comme fusilier marin. De retour de guerre d’Indochine, il est affecté au Levant en 1955. Il y fait la connaissance d’Edith Hery, propriétaire du restaurant…

Ecouter le podcast

Épisode 68 – Brigitte Robbe, là où Levant la porte

 » Soit on s’adapte vite soit on ne sera jamais naturiste parce que notre éducation ne nous le permet pas. Mais rares sont les gens prudes au point de ne pas vouloir se déshabiller. La nudité ne choque plus.«  Brigitte est originaire des Hauts-de-France où elle a grandi dans un milieu bourgeois, et tenu une…

Ecouter le podcast

Épisode 67 – Jalil – Une vie d’exil, de Persépolis à Porquerolles (Partie 1/2)

 » J’ai vu la mort chaque seconde devant mes yeux. Mais tout cela pour moi était indifférent. J’avais accepté de mourir. Mais je n’ai jamais eu envie de renoncer. Je me disais : le passé c’est le passé et demain pourquoi pas ? J’avais la force d’amour en moi. L’amour aide beaucoup pour avancer dans…

Ecouter le podcast

Épisode 67 – Jalil – Une vie d’exil, de Persépolis à Porquerolles (Partie 2/2)

 » J’ai vu la mort chaque seconde devant mes yeux. Mais tout cela pour moi était indifférent. J’avais accepté de mourir. Mais je n’ai jamais eu envie de renoncer. Je me disais : le passé c’est le passé et demain pourquoi pas ? J’avais la force d’amour en moi. L’amour aide beaucoup pour avancer dans la vie. »…

Ecouter le podcast

Épisode 66 – Isabelle et Lionel Nicaise, amoureuse traversée du Levant

« Cette liberté absolue, que l’on ressent en étant nu, ça reste un apprentissage et je pense que ce sera un apprentissage toute ma vie. » Isabelle « Il y a une respiration  artificielle du Levant qui rejette tout ce dont l’île ne veut pas. L’île retrouve toujours son équilibre. Cette mémoire qui se perpétue de génération en…

Ecouter le podcast

Épisode 65 – Louis Goglia, doyen de l’île: de Ponza à Porquerolles, une destinée insulaire

« A cette époque, on faisait ce qu’on voulait, on était libres, on était heureux…» Pour ouvrir cette nouvelle année, et fêter les 4 ans de Fragîle ce mois-ci, je vous propose un épisode un peu spécial, un retour aux origines du podcast avec le premier invité que j’ai rencontré en 2019, un épisode inédit…

Ecouter le podcast

Épisode 64 – François de Cabarrus: une île en héritage – Episode spécial 60 ans du Parc national de Port-Cros

« Arriver à Port-Cros, c’était sans doute pour ma grand-mère une manière de rompre avec tous les codes de son milieu, la haute bourgeoisie, d’être au naturel dans des relations humaines simples, et dans cet émerveillement de la nature qui était déjà très préservée. » François est l’un des petits enfants de Paule Desmarais qui acheta l’île…

Ecouter le podcast

Épisode 63 – Jean-Louis Droit – Du service militaire au service de transport

 » Vivre au Levant m’a appris à oublier l’apparence, à ne plus voir un corps avec tel ou tel défaut. Ce n’est plus le même regard. C’est avoir le corps et l’âme des gens ensemble. Quand on est sur le continent, il y a comme un rideau, on n’arrive plus vraiment à voir les gens »…

Ecouter le podcast

Épisode 62 – Sonia Gandouin, transmettre le Levant

« Au Levant, on vit en dehors de la réalité de la vie. Pour aimer le Levant il faut partir un peu. » Sonia est originaire de Strasbourg. A la fin des années 40, début des années 50, ses parents, à la recherche d’un pied à terre dans le sud, arpentent la côte d’azur, Menton,…

Ecouter le podcast

Épisode 60 – Robert Charraix, une lignée de commerçants au Levant

« Grandir sur une île, ça nous apporte une philosophie de l’être humain, ça nous permet de savoir que ce que nous apporte le monde moderne n’est pas toujours la bonne chose. Il faut s’appuyer sur la nature et sur l’environnement » Robert est né en 1939. Bien qu’originaire de Marseille où il passe sa première année,…

Ecouter le podcast

Épisode 59 – Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles : un rien l’habille (Partie 2/2)

« Je ne vois pas comment à terme cette île ne pourrait pas redevenir, dans sa totalité, le paradis originel qu’elle a été, il y a un siècle. J’ai cette extraordinaire intuition que ça se fera ! même si j’ai totalement conscience que la partie militaire l’a énormément protégée » Directeur de la Villa Noailles…

Ecouter le podcast

Épisode 58 – Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles : un rien l’habille (Partie 1/2)

« Je ne me suis jamais senti artiste […] Je sais maintenant que c’est le plaisir du partage, de la découverte, de l’aide apportée aux artistes et au public qui m’animent » Directeur de la Villa Noailles depuis 2003, fondateur du prestigieux Festival international de la mode et de la photographie de Hyères, créateur du…

Ecouter le podcast

Épisode 55 – Frédéric Capoulade, Adjoint spécial – Archivages et cétacés

« Je pense que ce qui a séduit mes parents ici, c’est la liberté totale, une rusticité tout à fait originale, pas d’électricité, pas de voiture, la marche, la nage, la plongée, la pêche…Un environnement bienveillant et calme. » Frédéric est né à Forcalquier en 1950. Il a grandi au Maroc entre Tanger et Casablanca où…

Ecouter le podcast

Épisode 54 – Michel Guinard – Au bazar, rien n’est rare

« Cette île a quelque chose de très spirituel. Il y a un sens à la vie pour moi ici. La nature est belle, généreuse, rude parfois. C’est un endroit où l’on a envie de prier, pour certains de méditer… Pour moi, c’est une preuve de l’existence de Dieu. » Michel est propriétaire du Bazar…

Ecouter le podcast

Épisode 53 – Naomi Gergaud – Le Levant au cœur et au corps

« « Ici, c’est chez moi, c’est chez nous » cette devise de ma maman résume bien ma vision de l’insularité. C’est cet endroit où l’on se sent à la fois coupé du monde, un lieu réconfortant et protecteur, le meilleur endroit au monde où il est possible de se trouver, pour nous, du moins » La famille de…

Ecouter le podcast

Épisode 52- Laurette Alario – Croquer la pomme

« Il y a un charme profond sur cette île et une sérénité du lieu. Ce qui l’emporte c’est la nature et ce qu’elle dégage, un magnétisme, une force qui est très prégnante. » Laurette est née en Tunisie au début des années 50 où elle est restée jusqu’à ses 8 ans avant de s’installer avec…

Ecouter le podcast

Épisode 51- Pascale Karels – Douceur et poésie du Levant

« Ce que je ressens ici c’est ce rapport à la poésie, à la douceur. C’est facile ici et je pense que c’est quelque chose qui manque effroyablement dans notre monde. » Pascale est une enfant de l’île. D’origine allemande, ses grands-parents, adepte du naturisme, achète un terrain sur l’ile du Levant dans les années…

Ecouter le podcast

Épisode 50 – Sylvette et Michèle Viale – Îles sœurs

« Le Levant et Port-Cros sont un peu les 2 facettes de ma personnalité. Port-Cros, le romantisme, les tourments, le Levant, l’insouciance, la liberté, le soleil…» Michèle Viale « L’île est tellement ancrée dans mon corps, que où que j’aille, je peux créer une île. » Sylvette Viale Sylvette et Michelle sont sœurs. Leur famille…

Ecouter le podcast

Épisode 48 – Pierre et Anne-Marie Laurès – Enquêtes sur les Chemins de Porquerolles

« Les évolutions de l’île ne partent pas de l’île. S’il y a une évolution, elle vient de l’extérieur » Originaires d’Avignon et de Béziers, Pierre et Anne-Marie ont découvert Porquerolles il y a une cinquantaine d’années en naviguant. Désormais à la retraite ils y résident 6 mois de l’année. Polytechnicien, Pierre a consacré sa vie à…

Ecouter le podcast