LE LEVANT

Épisode 66 – Isabelle et Lionel Nicaise, amoureuse traversée du Levant

« Cette liberté absolue, que l’on ressent en étant nu, ça reste un apprentissage et je pense que ce sera un apprentissage toute ma vie. » Isabelle « Il y a une respiration  artificielle du Levant qui rejette tout ce dont l’île ne veut pas. L’île retrouve toujours son équilibre. Cette mémoire qui se perpétue de génération en…

Ecouter le podcast

Épisode 63 – Jean-Louis Droit – Du service militaire au service de transport

 » Vivre au Levant m’a appris à oublier l’apparence, à ne plus voir un corps avec tel ou tel défaut. Ce n’est plus le même regard. C’est avoir le corps et l’âme des gens ensemble. Quand on est sur le continent, il y a comme un rideau, on n’arrive plus vraiment à voir les gens »…

Ecouter le podcast

Épisode 62 – Sonia Gandouin, transmettre le Levant

« Au Levant, on vit en dehors de la réalité de la vie. Pour aimer le Levant il faut partir un peu. » Sonia est originaire de Strasbourg. A la fin des années 40, début des années 50, ses parents, à la recherche d’un pied à terre dans le sud, arpentent la côte d’azur, Menton,…

Ecouter le podcast

Épisode 61 – Catherine Masselin – Voir autrement au Levant

« Ici le corps devient harmonieux parce qu’il n’est pas habillé. On ne se regarde plus, on ne voit plus nos défauts. On a la totalité du corps donc plus rien à découvrir, ça change le regard. » Originaire de Paris, Catherine découvre le Levant toute jeune en vacances à l’âge de 8 ans avec ses parents…

Ecouter le podcast

Épisode 60 – Robert Charraix, une lignée de commerçants au Levant

« Grandir sur une île, ça nous apporte une philosophie de l’être humain, ça nous permet de savoir que ce que nous apporte le monde moderne n’est pas toujours la bonne chose. Il faut s’appuyer sur la nature et sur l’environnement » Robert est né en 1939. Bien qu’originaire de Marseille où il passe sa première année,…

Ecouter le podcast

Épisode 59 – Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles : un rien l’habille (Partie 2/2)

« Je ne vois pas comment à terme cette île ne pourrait pas redevenir, dans sa totalité, le paradis originel qu’elle a été, il y a un siècle. J’ai cette extraordinaire intuition que ça se fera ! même si j’ai totalement conscience que la partie militaire l’a énormément protégée » Directeur de la Villa Noailles…

Ecouter le podcast

Épisode 58 – Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles : un rien l’habille (Partie 1/2)

« Je ne me suis jamais senti artiste […] Je sais maintenant que c’est le plaisir du partage, de la découverte, de l’aide apportée aux artistes et au public qui m’animent » Directeur de la Villa Noailles depuis 2003, fondateur du prestigieux Festival international de la mode et de la photographie de Hyères, créateur du…

Ecouter le podcast

Épisode 57 – Brigite Gelman, vision et sensations du Levant

« La nudité, c’est une question de présence à soi, aux sensations. Dans notre monde moderne, on est coupés de nos sensations corporelles. Le naturisme permet de se reconnecter à soi, à cette grande intensité du moment présent » Originaire de Toulon, Brigite a découvert l’île du Levant il y a 25 ans en vacances avec son…

Ecouter le podcast

Épisode 56 – Christophe et Brigitte Chevallier – De la navigation au long cours à la pêche au Levant

« Quand vous naviguez, vous avez un sentiment de liberté quand vous quittez le port. Vous laissez derrière vous les histoires (…) Sur les îles c’est pareil, quand la dernière navette est partie, on souffle. Ça, vous ne pouvez pas l’expliquer aux gens. » Christophe et Brigitte sont tous les 2 originaires de la région, Brigitte de…

Ecouter le podcast

Épisode 55 – Frédéric Capoulade, Adjoint spécial – Archivages et cétacés

« Je pense que ce qui a séduit mes parents ici, c’est la liberté totale, une rusticité tout à fait originale, pas d’électricité, pas de voiture, la marche, la nage, la plongée, la pêche…Un environnement bienveillant et calme. » Frédéric est né à Forcalquier en 1950. Il a grandi au Maroc entre Tanger et Casablanca où…

Ecouter le podcast

Épisode 54 – Michel Guinard – Au bazar, rien n’est rare

« Cette île a quelque chose de très spirituel. Il y a un sens à la vie pour moi ici. La nature est belle, généreuse, rude parfois. C’est un endroit où l’on a envie de prier, pour certains de méditer… Pour moi, c’est une preuve de l’existence de Dieu. » Michel est propriétaire du Bazar…

Ecouter le podcast

Épisode 53 – Naomi Gergaud – Le Levant au cœur et au corps

« « Ici, c’est chez moi, c’est chez nous » cette devise de ma maman résume bien ma vision de l’insularité. C’est cet endroit où l’on se sent à la fois coupé du monde, un lieu réconfortant et protecteur, le meilleur endroit au monde où il est possible de se trouver, pour nous, du moins » La famille de…

Ecouter le podcast

Épisode 52- Laurette Alario – Croquer la pomme

« Il y a un charme profond sur cette île et une sérénité du lieu. Ce qui l’emporte c’est la nature et ce qu’elle dégage, un magnétisme, une force qui est très prégnante. » Laurette est née en Tunisie au début des années 50 où elle est restée jusqu’à ses 8 ans avant de s’installer avec…

Ecouter le podcast

Épisode 51- Pascale Karels – Douceur et poésie du Levant

« Ce que je ressens ici c’est ce rapport à la poésie, à la douceur. C’est facile ici et je pense que c’est quelque chose qui manque effroyablement dans notre monde. » Pascale est une enfant de l’île. D’origine allemande, ses grands-parents, adepte du naturisme, achète un terrain sur l’ile du Levant dans les années…

Ecouter le podcast

Épisode 50 – Sylvette et Michèle Viale – Îles sœurs

« Le Levant et Port-Cros sont un peu les 2 facettes de ma personnalité. Port-Cros, le romantisme, les tourments, le Levant, l’insouciance, la liberté, le soleil…» Michèle Viale « L’île est tellement ancrée dans mon corps, que où que j’aille, je peux créer une île. » Sylvette Viale Sylvette et Michelle sont sœurs. Leur famille…

Ecouter le podcast

Bande-annonce Fragîle Levant

Pour cette nouvelle saison de Fragîle, je vous propose tout naturellement de partir à la découverte du Levant, petite sœur lumineuse et rebelle de Porquerolles et Port-Cros. Les médecins André et Gaston Durville, initiateurs du naturisme en France, créent le domaine d’Héliopolis en 1932. Ils résument ainsi l’Esprit de l’île « Héliopolis doit être dans…

Ecouter le podcast