Épisode 10: Raphaël Bezile : faire de sa passion son métier

« Ma passion c’est la mer, sous l’eau, sur l’eau, les rivières aussi…. Plus globalement c’est l’eau déclinée sous toutes ses formes »

Installé à Porquerolles depuis 25 ans avec sa femme Sabine et ses enfants, Raphaël connait l’île depuis plus longtemps encore puisqu’il y venait en vacances petit chez ses grands-parents.

Entrepreneur, il est co-gérant d’une société de travaux sous-marins, Porquerolles Marine Services qui s’est diversifiée dans plusieurs services dédiées aux professionnels de la mer et aux plaisanciers : assistance maritime, maintenance à flot, yachting, convoyage…

Il gère également une société qui collecte des déchets sauvages et nettoie les plages de l’île depuis 2003 pour le Parc national de Port Cros. Il explique comment s’opère la collecte manuelle sur les plages, le rôle joué par les bois flottés et les mattes de posidonies indispensables à l’équilibre du littoral, et les trouvailles les plus incongrues qu’il a faite sur les plages.

Il est également patron bénévole à la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) et pratique la voile avec passion.

Embarquez avec Raphaël pour un épisode aquatique. Une vision à la fois sensible et engagée sur l’avenir de Porquerolles.  

Article de Var Matin sur la découverte d’objets archéologiques au large de Porquerolles: https://www.varmatin.com/vie-locale/une-amphore-et-un-jas-d-ancre-romain-decouverts-au-large-de-porquerolles-142661https://www.varmatin.com/vie-locale/une-amphore-et-un-jas-d-ancre-romain-decouverts-au-large-de-porquerolles-142661

La collecte des déchets sur les plages expliquée par Raphaël à Nice Matin: https://hyeres.maville.com/actu/actudet_–Ils-se-mettent-en-quatre-pour-la-proprete-de-l-ile-_loc-1103115_actu.Htm

Les régates de Porquerolles : https://yachtclubporquerolles.fr/regates/

Canot de la SNSM à Porquerolles
Canot de la SNSM à Porquerolles
La banc des merveilles
Le banc des merveilles
Posidonies et bois flottés sur la plage de la Courtade
Posidonies et bois flottés sur la plage de la Courtade