Épisode 6: Bernard Pesce – De la photographie de mode à la photographie d’auteur, ou comment se forge le regard au contact de l’île

« De 15 à 20 ans, je suis resté à errer à Porquerolles[…] L’été je donnais un coup de main à mes parents. L’hiver, je marchais la nuit dans les bois, je faisais de la photo, je tripatouillais dans les révélateurs, les fixateurs… J’ai fait beaucoup de photos d’arbres »

Fils d’immigrés italiens arrivés en 1913 à Porquerolles, juste après le rachat de l’île par F.J Fournier, Bernard grandit à Porquerolles dans les années 50, 60. Il raconte sa jeunesse sur l’île, ses années d’errance au contact de la nature, la nuit, un appareil photo à la main, guidé par ses 2 mentors, Bernard Plossu, grand photographe, et Alain Le Saux, grand illustrateur. Ils lui ont appris « la rigueur artistique et la capacité à regarder ». Pendant son service militaire, il est photographe d’armée.

Après un retour à Porquerolles, il part finalement à Paris, où il est embauché comme assistant dans des studios auprès de grands photographes. Il évolue dans le monde de la mode, de la presse et de la publicité. Son travail est révélé par City Magazine. Spécialisé dans le portrait, il est l’auteur des premières photos de Carla Bruni. Béatrice Dalle, William Burroughs, Niels Arelstrup, passeront devant son objectif.  Dans les années 80, il rejoint le groupe de la figuration libre et se consacre à la photographie d’auteurs.

Alors qu’il parcourt le monde, Porquerolles n’est jamais loin. Il revient régulièrement sur l’île pour se ressourcer auprès de sa famille, ses amis et de la nature, et saisir un peu de ce lieu magique à travers son objectif dans les visages et paysages de Porquerolles. De ses photos de l’île, est d’ailleurs tiré un livre « Les années douces », paru en 2018, qui retrace 40 années de photographie, entre les années 70 et les années 2000. C’est un témoignage sensible et poétique de la vie sur l’île dans lequel pointe un amour profond de Porquerolles et de ses habitants et la nostalgie d’une certaine époque.

De la photographie de mode à la photographie d’auteur, Bernard raconte dans cet épisode son incroyable parcours et le rôle joué par Porquerolles et les porquerollais dans son itinéraire et dans sa vie. 

carla Bruni
Carla Bruni
Béatrice Dalle
William Burroughs

Pour allez plus loin, retrouvez toutes les notes de l'épisode

LIVRES

Le livre « Les années douces » de Bernard Pesce, 40 années de photographie sur l’île, entre les années 70 et les années 2000 : https://www.arnaudbizalion.fr/accueil/43-porquerolles-mes-douces-annees-bernard-pesce-9782369800880.html

Livre conseillé « Le cercle des Mahé » de Georges Simenon : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Litterature/Le-Cercle-des-Mahe

EXPOSITIONS – PHOTOS

Exposition « Femmes de Marseille : raconte-moi ton histoire » :

https://planete-emergences.com/femmes-de-marseille/

https://sortir.telerama.fr/evenements/expos/femmes-de-marseille-racontez-moi-votre-histoire,120827.php

Pour découvrir le travail des deux guides et mentors de Bernard Pesce :

Exposition "Femmes de Marseille, raconte-moi une histoire" - Planète Emergences 2013