# Book Club Fragîle 2: 39-45- Vu de Porquerolles – Monita Fournier-Richet

Pour aller encore plus loin dans votre découverte de Porquerolles je vous propose ces prochaines semaines, en plus des invités du podcast, une petite série littéraire, le Book club Fragîle !

Romans, témoignages, récits historiques, livres de photos, albums jeunesse, l’île a inspiré de nombreux ouvrages. J’avais envie de vous partager les livres qui m’ont permis de mieux connaitre Porquerolles. Et comme de nombreuses lectures m’ont été soufflées par les habitants de l’île, je leur ai tendu le micro pour nous en parler.

Cette semaine dans le Book club Fragîle, Marie-Joséphine nous fait découvrir le témoignage de Monita Fournier-Richet, « 39-45- Vu de Porquerolles », paru en 2019, document historique précieux sur une période peu documentée sur l’île. Il s’agit du témoignage de Monita Fournier Richet, fille aînée de FJ Fournier, sur cette période qu’elle a vécu en première ligne puisqu’au décès de son père, alors qu’elle n’a que 22 ans, elle va être chargée avec sa sœur Doria, de gérer l’héritage familial. Quand la guerre menace, elle devient l’interlocutrice privilégiée du gouvernement, fait face aux Italiens puis aux allemands qui occupèrent l’île successivement entre 42 et 44.

Si vous avez des coups de cœur à partager, des livres, mais aussi des films, ou toute autres œuvres  en lien avec Porquerolles, envoyez-moi vos conseils sur les comptes intagram ou facebook de Fragile Porquerolles ou par mail à fragileporquerolles@gmail.com

Je les partagerai avec plaisir aux abonnés du podcast.