Épisode 29 – Clémence Rochefort – Son livre hommage à son père Jean Rochefort, son lien à Porquerolles

« Porquerolles une île préservée, sereine, sans voiture qui apprenait à chacun à profiter du moment présent. Un endroit où nous aimions mêler les générations »

Extrait du livre Papa (Plon), Hommage à son père Jean Rochefort

Clémence est comédienne. Elle a publié en septembre dernier un livre intitulé « Papa » paru chez Plon, un vibrant hommage à son père Jean Rochefort dans lequel elle revient avec humour et tendresse sur le destin hors norme de son père. Elle évoque son enfance, livre par petites touches et saynètes des anecdotes savoureuses qui révèlent la personnalité délicate, facétieuse, voire un peu fantasque mais aussi profonde altruiste, humble, parfois mélancolique de son père et les liens qui les unissent.

Clémence est familière de Porquerolles depuis son plus jeune âge. Ses parents s’y sont mariés en 1989 au domaine de la Courtade dont son grand-père, Henri Vidal, architecte et inventeur de la terre armée était propriétaire avant que le lieu ne soit rachetée par Edouard Carmignac pour être transformé en Fondation.

Avec émotion et sensibilité, pudeur et légèreté aussi, Clémence nous partage quelques-uns de ses souvenirs avec son père, ce qu’il lui a transmis et comment il l’accompagne aujourd’hui. On y découvre également son lien à l’île de Porquerolles et avant elle celui de sa famille au « caillou », comme aimait la nommer Jean Rochefort.

Une rencontre lumineuse à l’image de mon invitée.  

Clémence et Jean Rochefort