Épisode 28 – Damien Elessa – Mille et une saisons

Originaire de Nantes, Damien est arrivé à Porquerolles en 1988 après son service militaire pour y faire une saison en tant que serveur au restaurant La Grillade, connu aujourd’hui sous le nom de la Calanque. D’autres saisons ont suivi dans de nombreux établissements de l’île. 

Damien nous raconte son parcours de saisonnier à Porquerolles de la fin des années 80 à aujourd’hui, jalonnée d’une multitude d’expériences en restauration mais aussi dans le secteur de la pêche, et d’autres activités aujourd’hui disparues : son poste à la sécurité de la boîte de nuit qui se trouvait sur le port dans les années 2000 ou en tant que conducteur de taxi quand il assurait des visites de l’île pour les touristes.

En 2010, il créé la marque 43/6, distribuée d’abord sur l’île puis aujourd’hui sous contrat de licence dans plusieurs boutiques sur tout le littoral entre Bandol et St Tropez, une aventure qu’il n’avait pas vraiment programmée non plus. 

Vous découvrirez aussi comment il s’est retrouvé comme figurant d’un clip d’Alpha Blondie tourné à Porquerolles. 

Damien semble avoir eu plusieurs vies. Sans forcer les choses, d’expériences en opportunités, il a tissé des relations fortes sur l’île et trouvé sa place. En 2014, alors qu’il vient juste de s’installer à Hyères et qu’il n’y croyait plus vraiment, sa demande de logement à Porquerolles est acceptée. Il en garde un souvenir précis et ému.

Depuis il vit sur l’île, au rythme des saisons, déplorant l’hyper fréquentation du mois d’août et savourant la tranquillité hivernale.

Pour visionner le clip d’Alpha Blondie tourné à Porquerolles dans lequel Damien a joué un rôle de figurant, c’est ici