Épisode 36 – Edith et Marc Frilet – Restaurer le fort du petit Langoustier, le projet d’une vie

 » Ce que Porquerolles doit transmettre, c’est cette formidable valeur du patrimoine historique bâti de l’île, et la façon dont les générations futures vont réussir à faire vivre cette histoire dans un cadre ancré dans le développement durable. »

Le Fort du Petit Langoustier est l’un des derniers forts militaires en mer de Méditerranée, bâti par Richelieu en 1634. L’histoire proche d’Edith et Marc Frilet avec ce fort commence en 2003, quand ils décrochent l’appel d’offres lancé par le Parc National de Port-Cros pour le restaurer. Ils en deviennent ainsi propriétaires pour 40 ans. La tâche est considérable car ils décident de réaliser une restauration 0 déchet respectueuse de l’environnement et de l’âme du lieu en conservant le maximum de matériaux d’origine.

La restauration ne se fait pas sans obstacle administratif. Pendant les dix premières années, ils installent une base de vie à l’intérieur du fort pour commencer les premiers travaux mais ce n’est qu’en 2019 que les autorisations pour poursuivre la restauration leur sont accordées.

Pour se lancer dans un projet d’une telle envergure, on se doute que le lieu a son importance et qu’il faut aussi être animé d’un certain goût de l’aventure. Attachés à cette île, ils s’y sont mariés il y a 48 ans.

Avec Edith et Marc, on a parlé de leur parcours et de leur lien avec Porquerolles, des étapes dans la restauration du Fort depuis 2003, de leur vision pour l’avenir de ce lieu, de développement durable, et de transmission.

Fort du petit langoustier