EFFET-MER, Quand le son devient l’image, et l’image devient le son
Une série de portraits sonores proposés par Ingrid Blanchard et Bernard Pesce
En partenariat avec la FONDATION CARMIGNAC pour l’exposition La Mer imaginaire
Qu’elle nous fascine, nous console, nous effraie ou nous apaise, nous entretenons tous un lien singulier à la mer.
Quand la Fondation Carmignac nous a proposé avec Bernard Pesce de réaliser un projet sonore et photographique pour son exposition « La Mer Imaginaire », nous avons plongé, tout ouïe et regards joints, dans cette imaginaire de la mer. L’installation EFFET-MER , mariage du son et de la photographie, interroge le rapport à la mer d’hommes et de femmes insulaires. Je vous propose d’écouter leurs récits et je ne peux que vous inviter à découvrir l’installation complète à la Fondation Carmignac jusqu’à mi octobre.
Ils ont choisi de vivre entourés par la mer. Ils la sillonnent, en explorent les profondeurs, la protègent, ou s’en inspirent. A son contact, ils ont grandi, se sont façonnés, transformés. Cette cohabitation quotidienne avec l’univers marin renforce et nourrit le lien qui les unit à l’immensité d’eau qui les entoure et qu’ils sont nombreux à désigner comme leur « deuxième mère ».
Ils sont gardien de phare et apnéiste, navigatrice, doyen de l’île, descendant d’immigrés italiens arrivés à Porquerolles par la mer au 19ème siècle, l’une a découvert la mer pour la première fois à 15 ans, un autre cherche à en traduire la luminosité diffuse et pénétrante dans ses peintures.
Je leur ai demandé de me raconter «leur Mer imaginaire». Des récits, des souvenirs, des sensations, des émotions ont émergé de ces rencontres que je vous partage dans cette série diffusé 1 fois par semaine pendant 1 mois.
Plongez avec eux quelques minutes dans leur Mer imaginaire…
Marie-Joséphine a grandi au Burkina Faso. Elle se souvient les longues marches des femmes pour aller chercher de l’eau et les hommes creusant la pierre pour la trouver. A 15 ans elle découvre la mer pour la première fois et nous partage son émerveillement face à une telle immensité. Aujourd’hui, Marie-Joséphine vit à Porquerolles entourée par la mer. Pourtant le manque d’eau ne la quitte pas. Elle redoute une prochaine guerre de l’eau.
Pour celles et ceux qui auront la chance de voir l’exposition LA MER IMAGINAIRE présentée par la Fondation Carmignac tout l’été et jusqu’à mi octobre 2021, vous pourrez découvrir la silhouette et le visage associé à la voix que venez d’entendre dans l’installation EFFET MER aux côtés d’œuvres plus aquatiques, imaginaires et oniriques les unes que les autres. Les portraits sont également à découvrir sur les sites Instagram et Facebook de Fragîle Porquerolles.