» J’ai vu la mort chaque seconde devant mes yeux. Mais tout cela pour moi était indifférent. J’avais accepté de mourir. Mais je n’ai jamais eu envie de renoncer. Je me disais : le passé c’est le passé et demain pourquoi pas ? J’avais la force d’amour en moi. L’amour aide beaucoup pour avancer dans la vie. «
Jalil est né et a grandi en Iran dans les années 60, 70.
En 1977, 2 ans avant la révolution islamique, alors qu’il a à peine 17 ans, il arrive en France à Paris pour étudier et apprendre le français à la Sorbonne grâce à l’Alliance française. Il est seul, sa famille est restée en Iran.
Au-delà de la culture européenne, française et italienne notamment, il va y découvrir l’amour, un amour qui sera absolument décisif dans ta vie. En octobre 1978, il apprend l’arrivée de l’Ayatollah Khomeini en France dans les Yvelines à Neauphle le Château après 14 années d’exil en Iraq et en Turquie. Il y restera 4 mois jusqu’au 1er février 1979 avant son retour en Iran où il proclame la victoire de la révolution islamique. Inquiet pour sa famille dont il n’a que des nouvelles partielles, Jalil rentre en Iran pour des vacances, sans les prévenir de son retour.
Il apprend que son père est mort sous la torture, et qu’un de ses frères, torturé également, est devenu lourdement handicapé. Jalil ne peut pas rentrer en France, il lui faut un passeport du régime islamique. Il doit faire 2 ans de service militaire s’il veut y retourner. Terrassée par les épreuves, sa mère meurt de chagrin.
La vie de Jalil bascule…Il part au front, vit l’horreur de la guerre Iran-Iraq, voit les enfants martyrs de la guerre…Il raconte ça, leur jeune âge, la clé autour du cou censée leur ouvrir directement la porte du paradis… Il raconte comment il déserte, comment, avec un passeur il va remonter la frontière entre l’Iran et le Pakistan puis celle entre le Pakistan et l’Afghanistan, 9 mois de marche dans le désert et la montagne, dans des conditions extrêmes, pour rejoindre Karachi.
Les années qui suivent sont aussi bouleversantes et terrifiantes que tissées d’amour, d’élan de vie et d’espérance. Malgré l’effroi, la menace permanente de la mort, c’est d’un romanesque fou, plein de poésie, d’amour, d’humour et de rebondissements.
Porquerolles arrive bien plus tard dans ta vie en 2009. Il vit aujourd’hui à Porquerolles et travaille au restaurant Le Porquerollais.
Avec Jalil, on a parlé de famille, d’exil, de guerre, de terreur, de marche dans le désert, des femmes, d’amour qui sauve, de visa, de restauration, de poésie et de littérature, du vent et d’apaisement.
Pour visionner le court métrage de Jalil réalisé dans le cadre du Kino Porquerolles 2023, c’est ici

