Une vision optimiste qui cherche à réconcilier Nature et Culture plutôt qu'à les affronter
« Je ressens la nécessité de faire partie de ceux qui assurent une continuité dans le destin de Porquerolles.»
Après de nombreuses années à la présidence du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) du Parc National de Port-Cros, Maxime Prodromidès continue de s’investir dans le développement et la gestion durable des territoires insulaires. Il a cofondé « Small Islands Organisation » (SMILO), dont il est aujourd’hui Président. Ce programme international a pour objectif d’accompagner les îles de moins de 150km² qui souhaitent structurer et fédérer leurs actions en faveur d’une meilleure gestion des ressources et de la biodiversité. Porquerolles en fait partie.
Dans cet épisode, nous évoquons avec lui des notions familières aux Porquerollais : hyper fréquentation, capacité de charge, tourisme durable… Il nous partage sa vision des enjeux qui touchent Porquerolles aujourd’hui. Une vision optimiste, nourrie de l’histoire de l’île, et qui cherche à réconcilier Nature et Culture plutôt qu’à les affronter. Pourquoi opposer selon lui patrimoine naturel et tourisme, et ne pas considérer au contraire le tourisme comme un patrimoine ? Il explique ce qu’il entend par « tourisme qualifié » et dessine des pistes pour tendre vers cette réconciliation.
Petit fils de François Joseph Fournier, qui acheta l’ile de Porquerolles en 1912 après avoir fait fortune au Mexique, il revient sur l’histoire de son grand-père. Sujet qu’il a exploré de près en participant au scénario d’un documentaire intitulé « Les 3 vies de François Joseph Fournier » réalisé par Michel Mees. Ce film retrace la vie de FJ Fournier à travers une enquête que Maxime a menée en repartant sur ses traces au Mexique.
Critique d’art, il évoque la Fondation Carmignac, les œuvres de Miquel Barcelo et de Nils Udo qui y sont exposées. Il conseille quelques lectures qui font référence à Porquerolles, et invite les visiteurs d’un jour à la découverte des charmes poétiques de l’île loin des sentiers battus.
Après avoir longtemps fait l’aller-retour entre Paris et Porquerolles, Maxime s’est installé définitivement sur l’île en 2006. Il fait partie des quelques habitants qui sillonnent l’île pieds nus aussi souvent que possible, comme pour s’ancrer encore davantage dans ce territoire qui l’habite autant qu’il l’habite lui-même.
A la question « quelles sont les particularités de la vie insulaire ? » il répond : « ça se ressent plus que ça s’explique (…) on est un petit territoire, du coup tout se concentre. Ça crée une sensation physique, organique, dont on a du mal à se passer. La concentration en un lieu démultiplie les sensations (…) »
Un témoignage aussi précieux que passionnant sur l’histoire et l’avenir de l’île, porté par un regard lucide, poétique et sensible.
Pour aller plus loin, retrouvez toutes les ressources citées dans l'épisode:
DOCUMENTAIRE
« Les 3 vies de François Joseph Fournier » de Michel MEES: https://www.youtube.com/watch?v=H2gfSvAyrPY
La véritable histoire de François-Joseph Fournier, aventurier belge né sur une péniche en 1857 qui découvrit la plus importante mine d’or et d’argent du Mexique. Fortune faite, il rentre en Europe au moment de la révolution mexicaine et s’installe sur l’île de Porquerolles qu’il achète en cadeau de mariage pour sa femme.
LIVRES
« L’homme de Porquerolles » de William LURET: https://www.editions-jclattes.fr/lhomme-de-porquerolles-9782709616362
« Le frère de la côte » de Joseph CONRAD: http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Succes-deuxieme-serie/Le-Frere-de-la-Cote
ART
FONDATION CARMIGNAC: https://www.fondationcarmignac.com/
Miquel Barcelo et Nils Udo font partie des artistes de la Fondation Carmignac dont les œuvres exposées appartiennent à la collection permanente et ont la particularité d’être des créations in situ.
Henri Edmond CROSS, peintre pointilliste de la fin du 18ème début du 19ème siècle consacra une partie de son œuvre à révéler la beauté lumineuse de la méditerranée, dont les îles d’or: http://www.portcros-parcnational.fr/fr/des-connaissances/patrimoine-culturel/personnages-celebres/arts-visuels/henri-edmond-cross
INSTITUTION – ASSOCIATION
SMILO : http://www.smilo-program.org/fr/
Conseil Economique Social et Culturel du Parc National de Port Cros (CESC): http://www.portcros-parcnational.fr/fr