« Il y a une illusion à mettre en relation l’insularité et l’intériorité. Ça n’a aucun rapport. Ça n’enlève rien à la vérité de l’île, ou aux effets d’une île comme Port-Cros qui peut susciter la réflexion ou la méditation. Je ne crois pas non plus à l’île comme source d’inspiration. Si vous n’avez rien à dire, l’île ne révèlera rien »
François Carrassan est adjoint à la Culture, à l’environnement, au développement durable et à l’aménagement du territoire de la ville d’Hyères. Philosophe de formation, il a enseigné la philosophie à l’université. Il est l’auteur de plusieurs essais sur le rapport entre la nature et l’homme, sur l’île de Port-Cros, les lacs et la canne de Provence, sur la ville d’Hyères et quelques-uns de ses lieux emblématiques comme la Villa Noailles, sur les relations entre culture et pouvoir, sur un philosophe cher à son cœur, Marcel Conche…
Il est également viticulteur par tradition. Il a été vice-président du conseil d’administration du parc national de Port-Cros.
Avec François Carrassan, on a parlé de philosophie, de nature, de culture, de politique un peu, de ruralité, de l’expérience du sublime, de désillusion, des îles et de leurs paradoxes, et d’insularité.