Épisode 55 – Frédéric Capoulade, Adjoint spécial – Archivages et cétacés

« Je pense que ce qui a séduit mes parents ici, c’est la liberté totale, une rusticité tout à fait originale, pas d’électricité, pas de voiture, la marche, la nage, la plongée, la pêche…Un environnement bienveillant et calme. »

Frédéric est né à Forcalquier en 1950. Il a grandi au Maroc entre Tanger et Casablanca où son père exerçait comme professeur de lettres. 

Il rentre avec sa famille tous les ans en France pour les vacances qu’il partage entre le Lot et l’île du Levant où il passe plus d’1 mois et demi. Ses parents ont découvert l’île en 1949 pendant leur voyage de noces et en sont tombés amoureux au point d’y acheter une petite maison en 1958. De retour en France en 1968 après son bac, sa famille s’installe au port d’Hyères. 

Poussé par son père, il se lance dans des études de marine marchande à Marseille puis au Havre. Il fait carrière à la SNCM pendant 25 ans. 
En 2007, au décès de sa mère, Frédéric s’installe avec sa femme au Levant. Très vite il s’engage dans la vie levantine, comme conseiller au syndic entre 2007 et 2016, puis à partir de 2018 comme adjoint spécial. 

Avec Frédéric, on a parlé du Maroc, de l’Histoire du Levant, de la zone militaire, des enjeux à venir, de naturisme, de transmission et de cétacés.

Frédéric Capoulade, Adjoint spécial de l'île du Levant
Frédéric, enfant, avec sa sœur et sa mère
Avec son père