Pour ceux qui suivent le podcast depuis un moment, vous savez mon amour pour le livre de photos de Bernard Pesce «Les années douces».
Ce livre est non seulement d’une immense poésie, mais il contient plusieurs textes sublimes que je lis et relis surtout quand je suis en manque de l’île.
Je vous proposais il y a quelques semaines la lecture du texte d’Eric Nanni, une échappée sonore et sensorielle sur les chemins fous de Porquerolles, puis ce dialogue entre Jacqueline Guiramand et son petit fils Léo sur ce que signifie être Ilien.
Dans l’épisode qui suit, je vous partage la lecture d’un texte extrait également des années douces, celui de François Carrassan, Adjoint à la culture de la Ville d’Hyères.
Le photographe Bernard Plossu dit qu’une bonne photographie, « c’est une photo qui parle des autres sens, l’odorat, l’ouïe et tout ce qui s’ensuit. C’est une photo qui parle de la mémoire, mémoire des voix des odeurs des souvenirs »
Le texte que vous allez entendre donne à voir, à imaginer et rêver la bohème insulaire comme la décrit François Carrassan.
Alors installez vous confortablement, fermez les yeux, et ouvrez grand vos oreilles…
Pour vous procurer le livre « Les années douces », c’est ici