« La voile, pour moi, c’est un sentiment de liberté, de plénitude et de plaisir. C’est la fusion avec les éléments, dont tu te rends compte qu’ils sont plus forts que toi (…) Je veux transmettre la voile, traverser le monde en bateau un jour, je sais que je suis faite pour ça. »
Solaire, c’est le mot qui vient immédiatement à l’esprit quand vous rencontrez Ivrith pour la première fois. Avec son regard bleu, ses longs cheveux blonds et sa joie communicative, Ivrith rayonne.
Originaire de suisse, elle est arrivée à Porquerolles à l’âge de 6 ans à la séparation de ses parents. Comme les autres enfants de son âge à Porquerolles, elle a grandi au contact de la nature. Ses parents lui ont transmis le goût des voyages et des grands espaces. A l’école, elle découvre la voile qu’elle pratique aujourd’hui en compétition et pour le loisir et qu’elle enseigne à son tour avec passion.
Elle prend beaucoup de plaisir à participer aux courses porquerollaises, la Porquerolle’s Cup et la Porquerolle’s Race dont elle nous livre l’esprit dans son témoignage.
Malgré son goût pour les voyages, Ivrith sait, à 23 ans, qu’elle veut faire sa vie à Porquerolles. Elle raconte la solidarité insulaire, la joie des plaisirs simples avec ses proches, l’île qui la fait vibrer, avec un émerveillement que rien ne peut entamer. Sauf peut-être le tourisme de masse qui dénature et menace la préservation de l’île et dont elle se dit fortement préoccupée.
La première impression ne se dément pas quand vous apprenez à mieux connaitre Ivrith. Elle égrène sa joie de vivre au fil de la conversation et vous transmet son énergie positive.
Depuis l’enregistrement de cet épisode, Ivrith a intégré son école de préparation mentale et ouvert son école de voile à Porquerolles.