Épisode 63 – Jean-Louis Droit – Du service militaire au service de transport

 » Vivre au Levant m’a appris à oublier l’apparence, à ne plus voir un corps avec tel ou tel défaut. Ce n’est plus le même regard. C’est avoir le corps et l’âme des gens ensemble. Quand on est sur le continent, il y a comme un rideau, on n’arrive plus vraiment à voir les gens »

Originaire de Haute Saône, Jean-Louis est né à Vesoul en 1947.

Il est le 2ème d’une fratrie de 4 enfants. Il passe une partie de son enfance dans les Vosges puis en 1952, ses parents viennent s’installer à Hyères puis à Six-Fours en 54.

Jean-Louis découvre l’île du Levant à 20 ans en 1967 où il choisit de faire son service militaire en tant qu’opérateur radar après un rapide passage à Porquerolles. Au Levant il rencontre sa femme et travaille un temps comme manœuvre en maçonnerie.

Il quitte l’île quelques années, retourne à Vesoul puis à la Seyne-sur-Mer où il occupe des postes de mécaniciens dans une station-service et sur les chantiers.

En 1983, il rachète l’entreprise de transport de marchandises et de personnes du Levant, fonction qu’il occupe jusqu’en 2006. Il partage son temps aujourd’hui entre le Levant et la Seyne-sur-Mer.

Avec Jean-Louis, on a parlé de sa découverte du Levant et de ses souvenirs de la partie militaire, de la vie avant l’électricité sur l’île, de ses fonctions à la tête de l’entreprise de transport, du plaisir de se baigner nu et de son changement de regard à travers le naturisme.