Épisode 60 – Robert Charraix, une lignée de commerçants au Levant

« Grandir sur une île, ça nous apporte une philosophie de l’être humain, ça nous permet de savoir que ce que nous apporte le monde moderne n’est pas toujours la bonne chose. Il faut s’appuyer sur la nature et sur l’environnement »

Robert est né en 1939. Bien qu’originaire de Marseille où il passe sa première année, il découvre l’île très jeune à l’âge de 6 ans et va y passer la plus grande partie de sa vie. 

La famille de Robert est installée sur l’île du Levant depuis 4 générations. Ses parents, sa femme, Marie-Jacqueline, et lui-même, ses enfants et ses petits-enfants. Sa famille y a vécu et travaillé en tant que commerçants pour des services aussi variés qu’essentiels. Son père, sous l’impulsion de sa sœur, devient transporteur terrestre de passagers et de marchandises sur l’île à partir de 1946. Puis   avec sa famille, ils prennent la tête de différents commerces, les épiceries du village et du port et la boulangerie notamment.

Avec Robert, on a parlé de simplicité, de rusticité, de dévouement, d’institut catholique, de famille, de la zone militaire, de groupe électrogène et de chambre froide, de camping, de naturisme, de Marceline Henry à Port-Cros et de liberté.

Robert et Marie-Jacqueline Charraix
Élection de Miss Levant dans les années 60