Série Mur-mures [Archipelles – L’île en elles]– Leina Sato, apnéiste et activiste, de Hawaï à Yakushima

 « Il y a certaines choses que ma mère n’a pas su me transmettre : la sensualité, la relation au corps, le rapport au féminin et au masculin. Ou peut-être est-ce moi qui n’ai pas su me dévoiler et m’affranchir de son regard, de ses attentes. Quoiqu’il en soit, j’ai dû aller chercher mes réponses ailleurs. L’océan s’est révélé comme une seconde mère une matrice. Face à un baleineau, j’ai rendu mes armures et mes protections. J’étais de nouveau une enfant, le monde redevenait un terrain de jeu. Parmi les dauphins ces êtres dansants, sensuels et joueurs, j’ai retrouvé mon corps et me suis découvert femme. » 

Leina Sato Extrait du livre Les voies de l’eau

Vous avez découvert l’été dernier la série Archipelles sur les femmes et l’insularité. 

J’avais envie de prolonger cette série par des portraits de femmes du monde entier. Je suis donc partie à la rencontre de femmes insulaires, aux parcours singuliers, qui entretiennent un lien particulier avec leur île, plus lointaines cette fois.

 Les témoignages que vous allez entendre explorent des territoires intimes tels que l’amour, le rapport au corps, au vivant, la maternité, la création, la liberté, le désir, la sensualité. 

A travers la parole de ces femmes, se pose une question qui nous concerne tous: en quoi les lieux nous constituent, comment les endroits où l’on a grandi, où l’on a fait notre vie, par hasard ou par nécessité, contribue à construire notre identité?

Découvrez cette semaine le puissant témoignage de Leina Sato, franco-japonaise,apnéiste, activiste, passionnée par la communication avec les cétacés, baleines, dauphins, ou requins sauvages.

Leina a tourné dans le documentaire d’Anne Paris et Jan Kounen intitulé Mère Océan, une immersion à la rencontre des cétacés pendant ses derniers mois de grossesse dans l’attente de son premier enfant jusqu’à sa naissance.

Après une enfance, adolescence entre Paris et Hawaï, elle est aujourd’hui installée à Yakushima avec ses 2 enfants où elle est engagée en tant qu’activiste dans la sensibilisation de la cause des dauphins, victimes de la chasse et de l’industrie de captivité. Pour incarner cet engagement, elle a fondé le projet Anima. Elle propose également des retraites d’initiation à l’apnée dans les mers du monde à la rencontre des animaux marins. 

Elle a publié un livre avec Anne Paris et Marie Helene Sulmoni, Les voies de l’eau dans lequel elles partagent leurs expériences et rituels respectifs avec l’eau. 

3 îles jalonnent son parcours femme, de son enfance à aujourd’hui Hawai, Yakushima et un mystérieux bateau-île que nous allons expliciter ensemble au fil de cet entretien. 

Avec Leina, on a parlé de dépression, de joie, de regard qui libère, d’océan, de baleines, de dauphins, de vulnérabilité, de sexualité, d’enfance, de marées intérieures, de cercles de femmes, de couple, d’amour, d’enfance, de Princesse Mononoké, d’apnée…

Livres, films et documentaires cités dans l’épisode:

Pour en savoir plus sur le projet Anima: https://www.projectanima.org/