Série Mur-mures [Archipelles – L’île en elles] – Ophélie, l’île personnage

Être une femme et avoir une île dans sa vie. C’est le thème de cette 4ème saison de Murmures en partenariat avec la Fondation Carmignac et le Parc national de Port-Cros. 

Je suis allée à la rencontre de femmes qui entretiennent un lien particulier avec leur île. Elles sont artiste, productrice, scénariste, gardiennes de la nature… Je leur ai demandé en quoi l’île travaille leur féminité, si l’île révèle, façonne les femmes qu’elles sont devenues ? 

Bernard Pesce les a photographiées. De cette collaboration sont nés des portraits sonores regroupés dans cette série intitulée Archipelles, un archipel visuel et sonore qui révèle l’île en elles.

Les témoignages que vous allez entendre explorent des territoires intimes tels que l’amour, le rapport au corps, au vivant, au sacré, la sauvagerie, la création, la liberté, le désir, la sensualité 

A travers la parole de ces femmes, se pose une question qui nous concerne tous : en quoi les lieux nous constituent, comment les endroits où l’on a grandi, où l’on a fait notre vie, par hasard ou par nécessité, contribue à construire notre identité ?

Découvrez cette semaine le témoignage d’Ophélie.

Ophélie est bookeuse de comédiens en publicité, scénariste et réalisatrice. Elle est arrivée sur l’île à l’âge de 10 ans.  

Avec Ophélie on a parlé de fiction, d’équilibre, de personnage imaginaire, d’écriture, de passion, de rapport au corps, d’invisibilisation, des femmes de l’île, de rupture amoureuse, d’attraction-répulsion, d’île maternante, d’île toxique, de cerveau enserré, de difficulté à se penser femme, de quitter l’île pour se révéler, de sirène, de monstre et de relation en construction…

Références :
Film:  Juliette de Pierre Godeau 

Le visuel du podcast est une création de Mona Cara et l’habillage sonore a été réalisé par Hubert Artigue.  

©B. Pesce