Série Mur-mures [Fondation Carmignac] – 1874 – Dans les pas de Marie, 20 ans, avec Eric et Tahaa Rossi (1/5)

Porquerolles est depuis toujours le théâtre d’odyssées réelles ou fictives, immobiles ou vagabondes. Des hommes et des femmes s’y sont échoués par hasard au terme de longs voyages, d’autres s’y sont illustrés en personnages légendaires qui ont marqué la mémoire collective.

Faire revivre ces histoires et ces personnages, c’est ce que je vous propose dans cette série de 5 épisodes intitulée MUR-MURES, mariage du son et de la photographie, réalisée pour l’exposition LE SONGE D’ULYSSE à la VILLA CARMIGNAC en collaboration avec le photographe Bernard Pesce.

Ces 5 portraits sonores vous racontent des odyssées porquerollaises : récits historiques ou souvenirs auxquels se mêle parfois l’imagination. 

Je vous propose de découvrir ces incroyables histoires dans cette série diffusée une fois par semaine pendant 1 mois.

Cette semaine, Eric et Tahaa racontent l’histoire de cette arrière-grand-mère « née 2 siècles trop tôt ». Issue de la grande bourgeoisie suisse, Marie a 20 ans lorsqu’elle découvre Porquerolles en 1874. Femme étonnamment libre et indépendante pour son époque, elle séjourne 1 mois sur l’île, dans un petit « hôtel » situé sous l’Escale, « Le Progrès », qui servait de refuge au pêcheur par mauvais temps. 

Pour celles et ceux qui auront la chance de voir l’exposition  LE SONGE D’ULYSSE présentée par la  VILLA CARMIGNAC tout l’été et jusqu’à mi octobre, vous pourrez découvrir la silhouette et le visage associés à la voix que vous venez d’entendre dans l’installation MUR-MURES aux côtés d’œuvres plus imaginaires, mythologiques et oniriques les unes que les autres.

Tahaa Rossi - Photo: Bernard Pesce