« Port-Cros est une île au caractère insulaire marqué. On sent très bien que c’est la nature qui commande et pas l’homme. Au delà d’une certaine distance, les gens sentent vraiment qu’ils changent de territoire, et ils ressentent, au delà de la solitude, un climat humain et naturel différent. Il y a l’effort maritime, et d’abord et avant tout ce sentiment de coupure du monde. »
Pour ouvrir cette nouvelle saison de FRAGÎLE, je vous propose de quitter momentanément Porquerolles pour découvrir une de ses îles sœurs, Port-Cros. Plus sauvage, plus mystérieuse, plus lointaine, 10 fois moins peuplée que sa voisine Porquerolles, Port Cros fut un haut lieu de villégiature intellectuelle pour des artistes et gens de lettres.
Dans « l’Esprit de l’île » magnifique ouvrage paru aux éditions Claire Paulhan dont je vous recommande vivement la lecture, Pierre Buffet, grande personnalité de Port Cros écrit « Ceux qui ont su s’implanter dans cette île, avaient un supplément d’âme. Ils ont su se nourrir de la poésie de ce lieu et s’en sentir solidaires, au point souvent de ne pouvoir s’en arracher ». Pierre Buffet me fait l’honneur d’être l’invité de cet épisode. Qui mieux que lui pour témoigner de l’histoire incroyablement romanesque de ceux qui l’ont précédé sur cette île et traduire le caractère indéfinissable de Port-Cros.
Esprit sensible, délicat, charmeur et brillant, Pierre Buffet incarne l’esprit de Port-Cros et sa mémoire. Né en 1930, il est le petit neveu et l’héritier de Marcel et Marceline Henry, illustres figures de l’île. Depuis 1966, il est le propriétaire de l’hôtel Le Manoir qui perpétue l’esprit instauré par ses parents, Christiane et Robert Buffet à l’Hostellerie provençale de 1922 à 1968.
Avec Pierre nous avons parlé de son histoire et celle de ses aïeux, de son enfance insulaire, de ce qui a contribué à forger ce qu’il nomme « L’Esprit de l’île », de l’évolution de son lien à Port-Cros et d’insularité.
Témoignage rare d’une personnalité éblouissante.
Pour aller plus loin dans votre découverte de Port-Cros, je vous recommande la lecture des Mémoires de Pierre Buffet, intitulées justement « L’esprit de l’île », magnifique ouvrage, dans sa forme et son contenu, édité par Claire Paulhan, qui mène un travail admirable et précieux de préservation et de conservation de la Mémoire de Port Cros.