Épisode 48 – Pierre et Anne-Marie Laurès – Enquêtes sur les Chemins de Porquerolles

« Les évolutions de l’île ne partent pas de l’île. S’il y a une évolution, elle vient de l’extérieur »

Originaires d’Avignon et de Béziers, Pierre et Anne-Marie ont découvert Porquerolles il y a une cinquantaine d’années en naviguant.

Désormais à la retraite ils y résident 6 mois de l’année. Polytechnicien, Pierre a consacré sa vie à la recherche, dans le domaine des radars, des lasers puis dans l’informatique dans le secteur de l’aérospatial. Il a également enseigné la physique pendant 12 ans à l’école Polytechnique. Après avoir été enseignante, Anne-Marie s’est consacrée principalement à la peinture et s’est engagée dans des associations artistiques.

Il y a 15 ans Pierre a créé le site internet Chemin de Porquerolles, une mine d’informations pour qui s’intéresse au patrimoine et à l’histoire de l’île. On y trouve des itinéraires de randonnée, des cartes à télécharger, des textes dans la tradition des itinéraires commentés…résultats d’un travail rigoureux de recherches et d’enquêtes auquel Pierre est familier.

Avec Pierre et Anne-Marie, on a parlé de l’histoire de l’île, de la pointe Maubousquet, du Monge des îles d’or, de guides touristiques et de solidarité insulaire…

Cet épisode est un hommage à Pierre qui nous a quittés cette année et que je remercie pour son exploration minutieuse du patrimoine et de l’histoire de l’île.

Pierre et Anne-Marie Laurès