« Grandir à Port-Cros a été un privilège extraordinaire, la liberté, l’école…Mais ça reste une tare de ma vie. Port-Cros m’a apporté une façon de voir les choses qui ne m’a pas toujours servi. Port-Cros, c’est un bonheur mais c’est aussi un handicap… »
L’histoire familiale de Raymond avec l’île démarre avec ses parents.
Son père Lino commence par cultiver les pommes de terre à la Palud pour le compte de Madame Henry avec son frère Gilbert, les récoltes servant à alimenter les cuisines de l’Hostellerie provençale. Il rencontre sa femme, Isabelle, à la Valette, se marient en 1939 et font leur voyage de noces à Port-Cros où ils s’installent.
Après la guerre, Lino et Isabelle reprennent leur service auprès des Henry au Manoir, son père en tant que jardinier, bagagiste et homme à tout faire et sa mère comme femme de chambre.
Raymond voit le jour en 1950. Né sur le continent, il rejoint Port-Cros alors qu’il n’a que quelques jours où il grandit et passera une partie importante de sa vie en tant que marin pêcheur et gérant avec sa femme du Restaurant La Boutique qui deviendra ensuite l’Anse.
Avec Raymond on a parlé d’enfance insulaire, de l’école à Port-Cros dans les années 50, des grandes figures qui ont marqué l’île, de la vie de village, de pêche et de déracinement.