Épisode 27- Stéphanie Cooper – L’histoire du Domaine Perzinsky, 30 ans de vie sur l’île

« Ce domaine a été une aventure. Tout notre temps et notre énergie sont allés dedans (…) C’est toute notre vie de couple, 30 années, à Porquerolles avec le Domaine. Ça a été la chose la plus importante dans notre vie avant l’arrivée des enfants, et même après…les enfants peuvent le dire, le Domaine passait souvent en premier. » 

Alors que le Domaine Perzinsky vient d’être racheté par la Maison Chanel, je suis heureuse de vous partager le témoignage de Stéphanie Cooper-Perzinsky. Émue aussi parce que la diffusion de cette épisode concorde avec leur départ de l’île avec Cyrille, son mari, après plus de 30 ans de vie porquerollaise. Reconnaissante enfin, car Stéphanie fait partie des personnes qui m’ont soutenue dans ce projet de podcast.

Originaire de Nouvelle-Zélande, Stéphanie a habité 6 îles avant de poser ses valises à Porquerolles en 1988. Son père, ingénieur en construction, travaillait pour Henri Vidal, inventeur de la Terre Armée. C’est par son intermédiaire qu’elle décroche un emploi saisonnier au Mas du Langoustier alors qu’elle vient de terminer une licence de Français en Nouvelle Zélande. Ce sont ses premiers pas en France. Elle rencontre Cyrille, son futur mari, alors maître de chai pour Château Vannières après l’avoir été longtemps au Château Pibarnon à Bandol, quand il rend visite à ses parents et son frère les week-ends à Porquerolles. Cyrille et son frère Alexis cherchent un domaine à acheter. Ils soumettent le projet d’un 3ème domaine viticole à Porquerolles au Parc National et au conservatoire botanique, qui acceptent.

S’ensuivent de lourds travaux de défrichage encouragés par le Parc National : la culture de la vigne reste le meilleur pare feux. La première parcelle de Mourvèdre est plantée en février 1991 et la première récolte voit le jour avec le millésime 1993.

Stéphanie Cooper Perzinsky

Stéphanie raconte leur installation, la création du Domaine, l’activité de maraîchage remplacée par l’activité viticole, l’énergie déployée dans cette entreprise familiale, son activité de factrice puis de secrétaire de mairie et ses nombreux engagements dans la vie associative de l’île, pour Lire à Porquerolles notamment.

Avec sensibilité, générosité, et chaleur, Stéphanie nous fait voyager dans 30 années de souvenirs durant lesquelles elle a vu l’île et la vie de village évoluer. Seul son doux accent nous rappelle que Porquerolles n’est pas l’île où elle a grandi.

Cet épisode est un passionnant témoignage sur l’histoire du Domaine Perzinsky, et un hommage vibrant aux porquerollais qui ont croisé le chemin de Stéphanie et Cyrille.