Porquerolles (France) : Tourisme de masse et hyper fréquentation estivale sont-ils compatibles avec le caractère unique et exceptionnel du site ?
Située dans le sud de la France, dans le département du Var, au large de la presqu’ile de Giens, l’’île de Porquerolles est la plus grande des 3 îles d’Hyères. Réputée pour ses plages de sable fin, ses eaux turquoise et transparentes, elle est devenue une destination estivale incontournable pour les touristes de passage sur la côte d’azur et la nomination en 2015 d’une de ses plages comme “plus belle plage d’Europe” n’a fait que renforcer son attractivité, provoquant un sursaut touristique de 30% les mois suivants cette nomination. A moins de 20 minutes du continent en bateau, elle s’étend sur 7km de long pour 3km de large et compte 300 habitants environ à l’année avec des pics de fréquentations qui ont pu atteindre 10 000 personnes par jour en plein été, soit 1 million de visiteurs par an environ.
Cette hyper fréquentation estivale pose de nombreux problèmes : atteinte à l’environnement/ gestion de l’eau et des déchets, saturation des services et au final insatisfaction des visiteurs.
Heureusement l’île, propriété de l’Etat, est définitivement protégée par le statut de Parc national depuis 2012.
C’est donc une île à la fois très touristique mais également très protégée.
Quelles mesures ont été prises par les autorités et les habitants et quelles solutions sont envisagées à court et moyen terme pour assurer la préservation de cet écosystème fragile en maintenant son dynamisme économique, et permettre à Porquerolles d’atteindre le statut d’île exemplaire.
Pour évoquer ces enjeux je reçois :
- Virginie Fernandez, Chargée de mission accueil au Parc National de Port Cros
- Laurence Cananzi ,ex vice-Présidente de la chambre de commerce et de l’industrie du Var, référente tourisme et dirigeante de l’hôtel Les Medes à Porquerolles.
- Anais Delaygues, adjointe spéciale de l’île
- Geoffrey Ryon, Propriétaire du bar restaurant L’Escale à Porquerolles