7- Once upon an island – Saint Honorat, l’île monastère: comment concilier vocation monastique et attractivité touristique?

St Honorat, l’île monastère (France) : comment concilier vocation monastique et attractivité touristique?

Située dans le sud de la France, dans le département des Alpes Maritimes, l’’île de St Honorat appartient à l’Archipel des Iles de Lerins.

Joyau de la baie de Cannes avec sa proche voisine l’île Ste Marguerite, elle s’en distingue par sa vocation monastique depuis 16 siècles. C’est un havre de paix pour le visiteur d’un jour ou le pèlerin retraitant qui y trouveront le calme et la beauté d’une nature préservée dans un lieu empreint de spiritualité, accessible en une vingtaine de minutes de Cannes, loin de sa croisette et ses palaces. Ici point de fard ni paillettes, la richesse du site tient dans son patrimoine naturel et historique rare.  Chapelles du 10e s et vestiges du 11es parsèment cette île envoutante aux criques naturelles et aux allées bordées d’oliviers et de pins d’Alep.

La communauté cistercienne de l’Abbaye de Lérins, composée d’une vingtaine de moines en est l’unique résidente et propriétaire. Son quotidien est rythmé par la prière, les études, l’accueil des visiteurs, la production de vin, de liqueurs et d’huile d’olive entre autres activités agricoles.

Engagée dans une démarche de développement durable depuis 2016 avec SMILO, la communauté œuvre pour préserver ce patrimoine exceptionnel et sensibiliser les 100 000 visiteurs environ qui s’y rendent chaque année.  

Quelles sont les actions concrètes menées pour préserver ce patrimoine naturel, culturel et spirituel? Quels sont les enjeux auxquels la communauté va devoir faire face ces prochaines années pour accéder au statut d’île exemplaire, pour lequel elle présente de nombreux atouts ?  

Pour évoquer ces enjeux je reçois :

–          Frère Marie Vladimir, Père Abbé de l’Abbaye ND de Lérins et Président de la Congrégation des Cisterciens de l’Immaculée Conception 

–          Frère Vincent, moine de l’Abbaye en charge du patrimoine de l’île de St Honorat 

–          Frédéric Poydenot, Directeur du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des îles de Lérins et Pays d’Azur