« Je suis arrivé sur le port, et là je me suis senti un homme pour la première fois, et en même temps tout petit. Je ne m’étais jamais senti aussi libre de ma vie. C’est peut-être ce qu’ont pu ressentir les conquistadors à l’époque. »
Dans cet épisode je reçois Eric Nanni, installé à Porquerolles depuis 1980, après avoir fait quelques saisons sur l’île. Eric garde un souvenir intact de sa découverte de Porquerolles en 1972 et des sensations éprouvées au premier pas posé sur l’île. Il a travaillé comme gardien de la résidence de la mer, puis au service des eaux sur Porquerolles en tant que fontainier. Il a été président du CIL (Comité d’Intérêt Local) pendant 20 ans et adjoint spécial de l’île.
Féru de poésie et de philosophie, ses écrits ont été primés à quelques concours de nouvelles.
Même si Eric ne se qualifie pas comme porquerollais, il sait, à force d’observation, décrire avec justesse la « joie sombre » de vivre ici.
« La grande affaire des porquerollais, c’est la nostalgie. Ils laissent par leurs discours s’évaporer de cette lueur du passé »
Embarquez avec lui pour une promenade sensible et poétique sur les « chemins fous de Porquerolles.»
RESSOURCES
Ecoutez ici les textes d’Eric Nanni lus pour le podcast:
Installez-vous confortablement, fermez les yeux, imaginez-vous dans un endroit de l’île que vous aimez particulièrement et ouvrez grand vos oreilles.