Épisode 64 – François de Cabarrus: une île en héritage – Episode spécial 60 ans du Parc national de Port-Cros

« Arriver à Port-Cros, c’était sans doute pour ma grand-mère une manière de rompre avec tous les codes de son milieu, la haute bourgeoisie, d’être au naturel dans des relations humaines simples, et dans cet émerveillement de la nature qui était déjà très préservée. »

François est l’un des petits enfants de Paule Desmarais qui acheta l’île de Port Cros aux enchères en 1937. Il partage ton temps entre la Suisse et Port Man, non loin de La Palud domaine que se partagent ses 3 soeurs à Port Cros. J’invite les auditeurs à écouter ou réécouter le témoignage de Laurence,  sa sœur, qui y vit à l’année. Sa famille est l’une des deux dernières familles propriétaires qui possèdent un domaine privé sur Port-Cros avec la famille Buffet. Les histoires de leurs familles respectives sont d’ailleurs étroitement liés. 

Sa grand-mère Paule Desmarais, héritière des savonneries et pétrole Desmarais, découvre Port- Cros en 1934 à bord du voilier de son beau frère. Revellata, voilier de Jean Potin (le petit-fils de Félix). Immédiatement elle souhaite y revenir et dans un premier temps séjourne à l’Hostellerie provençale. Elle revient régulièrement l’été, à Noel et à Pâques… Elle y fait la connaissance de Marcel et Marceline Henry. En 1936, les Henry se rapprochent d’elle et ils s’entendent pour que Mme Desmarais acquiert l’île alors en vente aux enchères, et qu’ils restent gestionnaires du domaine. Dès le départ il est question d’acquérir l’île pour la préserver, des pressions immobilières notamment. Les relations avec les Henry se compliquent ensuite et s’ensuivront des années de procédures. Les liens s’apaiseront quand Pierre Buffet, actuel propriétaire du Manoir prendra la succession des Henry en 1966.

Avec François on a parlé de sa famille, de vision insulaire, de Port-Man, de Vivienne de Watteville, de Yann Arthus-Bertrand, de Camille Etienne, de José Bové, d’écologie, du Parc national, de huppes, d’acidification des océans, de mer et de bateaux….

Pour ceux que l’histoire de Port-Cros intéresse, je vous invite à écouter ou réécouter le témoignage de Pierre Buffet, propriétaire du Manoir et héritier de Marcel et Marceline Henry et celui de Laurence de Cabarrus, la sœur de François.

François de Cabarrus dans son bateau le Cœur Volant qui a appartenu à sa grand-mère Paule Desmarais
Paule Desmarais sur son bateau le Cœur Volant, dans la baie de Port-Man