PODCAST

Episode 15 – Adèle Le Ber, de la Villa Sainte Anne au Mas du Langoustier

« On avait vraiment une culture de la nature, de l’échange et du partage qui , à mon sens, a pas mal disparu » Arrière-petite-fille de François Joseph Fournier, Adèle est née et a grandi à Porquerolles. Après plusieurs saisons sur l’île, en restauration, location de vélo ou dans le yachting, elle postule pour intégrer l’école hôtelière…

Read More

Episode 14-Promenade sur les chemins fous de Porquerolles en compagnie d’Eric Nanni

« Je suis arrivé sur le port, et là je me suis senti un homme pour la première fois, et en même temps tout petit. Je ne m’étais jamais senti aussi libre de ma vie. C’est peut-être ce qu’ont pu ressentir les conquistadors à l’époque. » Dans cet épisode je reçois Eric Nanni, installé à Porquerolles depuis…

Read More

Episode 13-Anaïs Beuzeboc Delaygues, une nouvelle adjointe spéciale pour Porquerolles

« J’aime m’impliquer pour l’île. Le faire de manière officielle, c’est pour moi une façon d’essayer de faire avancer les choses […] Si on peut tous se rassembler et avancer dans le même sens tous ensemble ce sera déjà un très grand pas. » Dans cet épisode je reçois aujourd’hui Anaïs Beuzeboc Delaygues qui vient d’être nommée…

Read More

Episode 12-Walk on the wild side avec Charles Carmignac – A la découverte de l’île intérieure

Cette semaine je reçois Charles Carmignac, directeur de la Fondation Carmignac, entrepreneur, musicien et membre du groupe Moriarty.  Cet épisode a été enregistré un après-midi de juin, un jour où le bruissement doux du mistral avait décidé de s’inviter discrètement au micro. Pourtant mon invité ne manque ni de souffle ni d’inspiration, et abrités sous…

Read More

Episode 11-Monique Ribis: co fondatrice de Lire à Porquerolles, autrice de contes et histoires pour enfants

« Ce sentiment de liberté, d’exode, dès qu’on arrive sur l’île. On quitte quelque chose de pesant, on se sent coupé d’une certaine folie de vivre, c’est libérateur. Porquerolles, c’est un ailleurs qui fait du bien » Habitants intermittents de l’île entre 2000 et 2005, Monique et son mari Michel se sont installés à Porquerolles à l’année…

Read More

#FragÎLE-LIEN – Le déconfinement à Porquerolles? Commerçants, hôteliers, restaurateurs, et l’adjoint spécial de l’île témoignent

Alors que cela fait presque 1 mois que le déconfinement a commencé, je suis retournée prendre des nouvelles des porquerollais qui avaient vécu le confinement sur l’île. Que s’est il passé pour eux depuis le 11 mai, ont-ils repris leur activité, comment se sentent-ils et comment perçoivent il le redémarrage de la saison ? vous…

Read More

#FragÎLE-LIEN – Le déconfinement à Porquerolles? Catherine et Marc, les instituteurs, et Joséphine, collégienne, racontent

Alors que cela fait presque 1 mois que le déconfinement a commencé, je suis retournée prendre des nouvelles des porquerollais qui avaient vécu le confinement sur l’île. Que s’est il passé pour eux depuis le 11 mai, ont-ils repris leur activité, comment se sentent-ils et comment perçoivent il le redémarrage de la saison ? vous allez…

Read More

#FragÎLE-LIEN – Le déconfinement à Porquerolles? Philippe, médecin, Lucille, auteure, et Maxime Président de SMILO racontent

Vous vous demandez comment les porquerollais vivent le déconfinement sur l’île? Alors que cela fait presque 1 mois que le déconfinement a commencé, je suis retournée prendre des nouvelles des porquerollais qui avaient vécu le confinement sur l’île. Que s’est-il passé pour eux depuis le 11 mai, ont-ils repris leur activité, comment se sentent-ils et…

Read More

Épisode 10: Raphaël Bezile : faire de sa passion son métier

« Ma passion c’est la mer, sous l’eau, sur l’eau, les rivières aussi…. Plus globalement c’est l’eau déclinée sous toutes ses formes » Installé à Porquerolles depuis 25 ans avec sa femme Sabine et ses enfants, Raphaël connait l’île depuis plus longtemps encore puisqu’il y venait en vacances petit chez ses grands-parents. Entrepreneur, il est…

Read More

Hors-série 4: une respiration sonore pour s’évader en ces temps de déconfinement

Vous vous souvenez de l’échappée sonore et sensorielle que je vous avais proposé dans un précédent épisode ? cette promenade à travers les saisons sur les chemins fous de Porquerolles ?  Vous êtes nombreux à l’avoir apprécié et comme je crois que nous sommes quelques uns en ce moment à avoir furieusement besoin de nature…

Read More

Épisode 9: Frank Cassenti, fondateur de Jazz à Porquerolles : j’appelle à convoquer « les états généreux de la culture »

Cette semaine je reçois Frank Cassenti cinéaste, metteur en scène, musicien et fondateur de Jazz à Porquerolles. Cet entretien a été enregistré le 10 mai, veille du déconfinement, quelques jours après son annonce,  « la tristesse dans l’âme », écrivait-il aux festivaliers, de l’annulation de la 19ème édition de ce festival de musique du monde…

Read More

#FragÎLE-LIEN – François, garde-moniteur au Parc National de Port-Cros – L’impact du confinement sur la faune et la flore de l’île

Dans cet épisode qui vient clore la série de témoignages enregistrés pendant la période de confinement à Porquerolles, je reçois François, garde moniteur au Parc National de Port-Cros.  Pour ceux qui suivent FRAGÎLE depuis quelque temps, j’avais déjà reçu dans le 5ème épisode du podcast Peggy également garde monitrice. Le témoignage de François complète et…

Read More

#FragÎLE-LIEN – Lionel, pêcheur entre Porquerolles et la rade d’Hyères – Adapter son activité au contexte de crise

Dans la première partie de cette épisode dédié à la pêche, Pierre nous expliquait l’impact direct de la crise sanitaire sur son activité à Porquerolles . Cette semaine c’est Lionel qui nous livre son regard sur la situation. Lionel pêche en rade d’Hyères et approvisionne les restaurants de Porquerolles en temps normal à partir du…

Read More

#FragÎLE-LIEN – Joël, éboueur – Le regard des gens sur notre métier change

Ils font partie des métiers indispensables mis en lumière par la crise du coronavirus. Ni confinement ni télétravail pour les éboueurs qui, sur le terrain, ont dû adapter leurs conditions de travail, horaires, règles de sécurité pour poursuivre leur mission de collecte de déchets . C’est ce que Joël Amy, éboueur, nous explique au micro…

Read More

Hors-série 3 – « Bonheur fané » de François Carrassan – Une respiration sonore et sensorielle

Pour ceux qui suivent le podcast depuis un moment, vous savez mon amour pour le livre de photos de Bernard Pesce «Les années douces». Ce livre est non seulement d’une immense poésie, mais il contient plusieurs textes sublimes que je lis et relis surtout quand je suis en manque de l’île. Je vous proposais il…

Read More

#FragÎLE-LIEN – Keren et Xavier, gérants d’un jeune commerce sur l’île

« FragÎLE-LIEN, confinés à Porquerolles », c’est le nom de cette série un peu spéciale pour rester liés même confinés! Keren et Xavier ont ouvert leur commerce sur l’île il y a un an. Ils vivent avec leur petite fille de 3 ans sur un bateau. Ils nous partagent leur inquiétude pour l’avenir et leur…

Read More

#FragÎLE-LIEN, Philippe Lentz, médecin de l’île – Préparer une saison raisonnée et raisonnable

Ils sont en première ligne. Ils ne sont pas confinés parce qu’ils travaillent et sauvent nos vies… Aujourd’hui dans Fragîle, en ce 40ème jour de confinement, je reçois Philippe Lentz, unique médecin de l’île.  Il nous explique les particularités liées à l’insularité dans cette gestion de la crise sanitaire, sa volonté de préparer une saison…

Read More

#FragÎLE-LIEN, Lucille, auteure et scénariste – Quand le réel dépasse la fiction

Le milieu de la culture est frappé de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus. Fermeture des musées, salles de spectacles, cinéma, théâtres et autres équipements culturels. Alors oui on ne compte plus les propositions de visites virtuelles de musées sur les réseaux sociaux, de concerts ou de films en streaming. La culture se…

Read More

#FragÎLE-LIEN-Marine, chef de réception de l’hôtel restaurant la Villa Ste Anne, confinée avec 2 chefs

FRAGÎLE qui se fait LIEN en cette période inédite avec le témoignage de personnes qui vivent actuellement le confinement à Porquerolles. Dans cet épisode nous allons à la rencontre de Marine, chef de réception à la Villa Sainte Anne, hôtel restaurant dont l’ouverture était prévue début mai à la date où cet épisode a été…

Read More

#FragÎLE-LIEN, Hélène – Porquerolles et la crise sanitaire vus de Kyoto au Japon

Aujourd’hui dans FRAGÎLE on part au Japon, à Kyoto plus exactement à la rencontre d’Hélène qui devait rentrer ces prochains jours chez elle à Porquerolles mais qui va devoir retarder son retour pour cause de vol annulés. Hélène nous explique comment la crise sanitaire est vécue ici au Japon, comment elle compose avec la situation,…

Read More